Communiquer avec les services de soins infirmiers de SAC

Obtenez de plus amples renseignements sur la façon de communiquer avec les services de soins infirmiers de Services aux Autochtones Canada et consultez notre foire aux questions.

Sur cette page

Une carrière en soins infirmiers à Services aux Autochtones Canada n’est qu’à un clic ou à un courriel!

Si vous cherchez une carrière qui offre un perfectionnement professionnel et personnel, joignez vous aux services de soins infirmiers de Services aux Autochtones Canada. Une carrière en soins infirmiers à SAC comporte des possibilités et des avantages, tout en offrant la possibilité d’apporter une contribution significative dans les communautés des Premières Nations. Soyez au premier plan du changement en vue de mettre en place un meilleur système de soins de santé.

Nous pouvons répondre à vos questions et vous aider dans le processus de demande.

Communiquez avec nous

Pour toute demande de renseignements généraux ou pour obtenir plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à : nursing-infirmiers@sac-isc.gc.ca.

Si vous avez une question propre à une région, veuillez communiquer avec nos représentants régionaux :
Alberta : abhr-rh@sac-isc.gc.ca
Manitoba : infirmiersmb-mbnursing@sac-isc.gc.ca
Ontario : onnurserecruitment-recrutementinfirmiereon@sac-isc.gc.ca
Saskatchewan : skinfirmiercomms-sknursecomms@sac-isc.gc.ca
Québec : infirmiersqc-qcnursing@sac-isc.gc.ca

Activités de recrutement

Joignez-vous à nous lors de nos prochaines activités de recrutement :

Participez à la conversation

Dans les médias sociaux

Foire aux questions

Question : Offrez-vous des possibilités de travail virtuel ou à domicile?

Réponse : Malheureusement, nous n’offrons aucune possibilité de télétravail à temps plein. Nos infirmières et infirmiers doivent être présents dans la communauté pour aider directement les gens.

L'horaire exact dépend du rôle précis de l'infirmier ou de l'infirmière. La plupart des membres du personnel infirmier de SAC travaillent selon un horaire de rotation selon lequel ils passent plusieurs semaines à travailler dans une communauté, puis retournent chez eux pendant leurs congés.

Selon votre titre d’infirmière ou d’infirmier, il se peut que vous ayez la possibilité de travailler virtuellement à temps partiel. Nous vous encourageons à communiquer avec la région qui vous intéresse le plus pour savoir si cette option est envisageable dans votre cas.

Question : Quelle est la durée du processus de demande?

Réponse : Il est recommandé d’entamer le processus de demande sans tarder. Le processus de demande en soi prend généralement de 6 à 8 jours ouvrables, et vous devriez recevoir une mise à jour par courriel après ce délai. Une fois que nous avons reçu une demande, nous l’examinons et prévoyons ensuite une entrevue.

Question : Faut-il déménager ou effectuer de longs déplacements dans le cadre de ces postes?

Réponse : Il n’est pas nécessaire de déménager. Pour la plupart des postes, il faut se déplacer pour se rendre dans la communauté en fonction du calendrier de rotation convenu. Les infirmières et infirmiers de Services aux Autochtones Canada travaillent dans des communautés rurales, éloignées ou isolées des Premières Nations situées principalement dans 5 régions, à savoir l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario, la Saskatchewan et le Québec.

Services aux Autochtones Canada sert diverses communautés des Premières Nations. Les infirmières et infirmiers seront affectés dans la province où ils sont autorisés à exercer la profession lors de leur nomination. Il est possible d’indiquer sa région de préférence au moment de postuler. Les placements dans les communautés sont déterminés selon les besoins.

Question : Quels sont les critères d’admissibilité?

Réponse : Les candidates et les candidats doivent être admissibles à devenir une infirmière ou un infirmier autorisé, une infirmière ou un infirmier auxiliaire autorisé, ou une infirmière ou un infirmier praticien lorsqu’ils présentent leur demande. Au moment de leur nomination, ils doivent être autorisés à pratiquer dans la province dans laquelle se trouve le poste.

Question : Les frais de transport et d’hébergement sont-ils couverts?

Réponse : Une indemnité est versée pour les déplacements. Services aux Autochtones Canada couvrira les frais d’hébergement et fournira également des logements meublés.

La région du Québec ne couvre pas les frais de déplacement des titulaires de postes permanents.

Question : Quels sont les horaires et les calendriers de rotation?

Réponse : Services aux Autochtones Canada offre des horaires souples à ses infirmières et infirmiers. Les rotations du personnel infirmier en déplacement et en région éloignée peuvent varier et comprennent un mélange de jours, de soirs, de nuits et de fins de semaine.

Les rotations courantes en Ontario, au Manitoba et en Alberta peuvent comprendre ce qui suit :

  • 2 semaines de travail, puis 2 semaines de congé;
  • 3 semaines de travail, puis 3 semaines de congé;
  • 4 semaines de travail, puis 4 semaines de congé.

Les rotations au Québec sont de 16 jours de travail, suivis de 12 jours de congé.

En Saskatchewan, les rotations se font généralement du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, et ne comprennent aucun travail le soir, la nuit ou les fins de semaine.

Question : L’eau est-elle potable dans les communautés des Premières Nations et les repas y sont-ils couverts pour les infirmières et infirmiers?

Réponse : L’eau est propre à la consommation dans certaines communautés. Dans le cas contraire, nous fournissons de l’eau potable au personnel infirmier. Services aux Autochtones Canada ne couvre pas les repas de ses infirmières et infirmiers. Toutefois, nous leur versons des indemnités pour les aider à couvrir ces coûts.

Question : Y aura-t-il des commodités dans les communautés des Premières Nations où je me trouve?

Réponse : Certaines communautés des Premières Nations disposent d'un magasin du Nord où l'on peut acheter des produits d'épicerie et des articles ménagers. Les communautés semi-isolées peuvent se trouver à une heure et demie de route de l'épicerie et des autres magasins. L'accès aux épiceries peut être limité par rapport à certaines communautés du Sud. Il se peut qu'il n'y ait pas de commodités telles que des salles de sport et des restaurants.

Question : Est-ce que Services aux Autochtones Canada est une agence de voyages pour infirmières et infirmiers?

Réponse : Non, Services aux Autochtones Canada ne constitue pas une agence de voyage pour infirmières et infirmiers. Services aux Autochtones Canada est un ministère du gouvernement fédéral.

En savoir plus

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :