Travailler comme infirmière ou infirmier dans une communauté des Premières Nations
Trouvez des renseignements sur différents aspects du travail dans les communautés des Premières Nations.
Sur cette page
Les communautés que nous servons
Les infirmières et infirmiers de Services aux Autochtones Canada (SAC) fournissent des services de soins de santé primaires aux communautés des Premières Nations dans lesquelles le ministère exerce ses activités. Toutes les communautés se caractérisent par une population clairsemée, l’isolement géographique et des conditions climatiques extrêmes.
SAC emploie du personnel infirmier dans diverses communautés des Premières Nations des 5 régions suivantes :
Région de l’Alberta
Voici les communautés des Premières Nations de l’Alberta que nous servons :
- Dene Tha’
- Poste de soins infirmiers de Chateh
- Nation crie de Little Red River
- Poste de soins infirmiers de Fox Lake
- Poste de soins infirmiers de Garden River
- Centre de santé Jean d’Or Prairie
Consultez la carte des communautés des Premières Nations de la région.
Région du Manitoba
Voici les communautés des Premières Nations du Manitoba que nous servons :
- Barren Barren Lands
- Bloodvein
- Nation crie Bunibonibee
- Bande indienne de Cross Lake
- Premières Nations de Garden Hill
- Première Nation de God’s Lake
- Little Grand Rapids
- Nation crie de Manto Sipi
- Mathias Colomb
- Nation crie de Nisichawayasihk
- Première Nation Dénésuline de Northlands
- Nation crie d’O-Pipon-Na-Piwin
- Première Nation de Pauingassi
- Première Nation de Poplar River
- Red Sucker Lake
- Première Nation des Dénés de Sayisi
- Première Nation de Shamattawa
- St. Theresa Point
- Nation crie de Tataskweyak
- Première Nation de Wasagamack
- Première Nation de York Factory
Consultez la carte des communautés des Premières Nations de la région.
Région de l’Ontario
Voici les communautés des Premières Nations de l’Ontario que nous servons :
- Attawapiskat
- Bearskin Lake
- Cat Lake
- Première Nation d’Eabametoong
- Fort Albany
- Fort Severn
- Première Nation de Grassy Narrows
- Gull Bay
- Kasabonika Lake
- Kashechewan
- Kee-Way-Win
- Kitchenuhmaykoosib Inninuwug
- Marten Falls
- Mishgeegogamang
- Nation de Muncey-Delaware
- Muskrat Dam Lake
- Première Nation de Neskantaga
- Première Nation de Nibinamik
- North Spirit Lake
- Pikangikum
- Poplar Hill
- Sachigo Lake
- Sandy Lake
- Six Nations de Grand River
- Nations indépendantes Wabaseemoong
- Première Nation de Wasauksing
- Webequie
Consultez la carte des communautés des Premières Nations de la région.
Région de la Saskatchewan
Voici les communautés des Premières Nations de l’Ontario que nous servons :
- Nation crie de Big Island Lake
- Big River
- Première Nation Cote 366
- Cowessess
- Day Star
- Première Nation de Fishing Lake
- Première Nation de George Gordon
- Kahkewistahaw
- Keeseekoose
- Première Nation de Key
- Muskowekwan
- Ocean Man
- Ochapowace
- Nation crie de Peepeekisis no 18
- Pelican Lake
- Nation Dakota de Pheasant Rump
- Witchekan Lake
- White Bear
- Nation Anishinabek Zagime
Consultez la carte des communautés des Premières Nations de la région.
Région du Québec
Voici les communautés des Premières Nations du Québec que nous servons :
- Algonquins de Lac-Barrière
Consultez la carte des communautés des Premières Nations de la région.
Perfectionnement professionnel
À Services aux Autochtones Canada, nous nous efforçons d’appuyer les membres de notre personnel infirmier dans leur perfectionnement professionnel. En tant qu’infirmière ou infirmier de SAC, vous aurez les possibilités suivantes :
- faire progresser votre carrière;
- exercer toute l’étendue de votre pratique;
- offrir des soins de qualité à des clients de tous âges;
- améliorer vos connaissances et vos compétences en soins infirmiers;
- accroître votre sensibilisation aux cultures;
- investir dans votre perfectionnement personnel et professionnel;
- avancer sur le plan professionnel en fonction de votre mérite plutôt que de votre ancienneté.
Processus d’intégration
Nous communiquerons avec les candidats et candidates admissibles qui auront soumis une demande en vue de les inviter à une entrevue en direct ou préenregistrée. Une fois l’entrevue terminée, les candidats et candidates qualifiés seront inscrits dans un bassin. Les gestionnaires d’embauche régionaux auront des entretiens avec eux pour trouver la ou les personnes idéales et leur enverront ensuite une lettre d’offre.
Les candidats et candidates doivent s’assurer qu’ils respectent toutes les conditions d’emploi avant leur date d’entrée en fonction. Ils doivent notamment obtenir une habilitation de sécurité, se soumettre à un examen médical et suivre plusieurs formations obligatoires. Certaines régions offrent une formation obligatoire dans le cadre de l’orientation. Une fois l’orientation terminée, l’infirmière ou l’infirmier sera déployé(e) dans la communauté où il ou elle a été affecté(e).
Orientation
À Services aux Autochtones Canada, nous offrons à nos infirmières et infirmiers des séances d’orientation dirigées à l’échelle régionale avant qu’ils se rendent dans une communauté des Premières Nations. L’orientation varie selon l’emplacement et est propre à la communauté des Premières Nations où vous travaillerez. L’orientation peut se faire en personne ou au moyen de modules en ligne et peut durer de 3 à 6 semaines, selon l’endroit et l’état de préparation du personnel infirmier.
Nos programmes d’orientation sont conçus pour permettre à nos infirmières et infirmiers de fournir des soins de santé de haute qualité. Nous veillons à ce qu’ils se sentent à l’aise d’assumer leurs nouveaux rôles en matière de soins infirmiers et connaissent bien les activités des établissements de soins de santé communautaires.
Tout au long du processus, un soutien actif et des conseils sont offerts au personnel infirmier. Nos équipes de gestion sont une source précieuse de connaissances et fournissent de l’aide lorsqu’un soutien clinique supplémentaire est nécessaire. Les services de soins infirmiers de SAC valorisent un milieu de travail productif et sain afin de favoriser la réussite.
Milieu de travail
Dans le cadre des soins infirmiers qu’il offre, Services aux Autochtones Canada s’efforce de promouvoir un milieu de travail collaboratif et respectueux de la culture. Les postes de soins infirmiers et les centres de soins de santé varient selon la communauté où vous serez affecté.
Régions de l’Alberta, du Manitoba et de l’Ontario
Les postes de soins infirmiers et les centres de santé où le personnel infirmier de SAC fournit des services de soins de santé primaires sont situés principalement dans des communautés éloignées ou isolées des Premières Nations. La taille des communautés peut varier de quelques centaines de résidents à quelques milliers. Chaque poste de soins infirmiers et centre de santé est unique à la communauté qu’il sert.
Région du Québec
L’établissement de soins infirmiers de Lac-Barrière (Lac-Rapide) sert une population majoritairement anglophone, mais il faut être parfaitement bilingue pour travailler avec les fournisseurs de soins de santé provinciaux et les centres d’aiguillage. L’établissement où le personnel infirmier travaille dans la région de Québec comprend une salle d’examen, une salle de traumatologie, une salle d’examen pédiatrique, une pharmacie et un laboratoire.
Région de la Saskatchewan
Les établissements de santé où le personnel infirmier de SAC fournit des services de soins de santé sont situés dans les communautés des Premières Nations du centre et du sud de la Saskatchewan. La taille des communautés peut varier de quelques centaines à quelques milliers d'habitants. Chaque établissement de santé est unique à la communauté qu'il dessert.
SAC fournit des services de soins infirmiers destinés à améliorer la santé des Premières Nations de la Saskatchewan. Les programmes de soins de santé sont conçus en partenariat avec les membres et les dirigeants de la communauté afin de promouvoir des milieux favorables à la santé.
Équipes de soins infirmiers
En tant que membre du personnel infirmier de Services aux Autochtones Canada, vous ne travaillerez pas seul. Les infirmières et les infirmiers de SAC travaillent dans des postes de soins infirmiers au sein d’une équipe multidisciplinaire, qui comprend les membres suivants :
- des professionnels de la santé tels que des dentistes, des hygiénistes et des thérapeutes;
- des travailleurs en santé communautaire dans des domaines comme les soins à domicile, le traitement de la toxicomanie et les soins aux personnes diabétiques;
- du personnel paramédical;
- des médecins et des spécialistes, au besoin.
Lorsqu’aucun médecin, aucune infirmière praticienne ou aucun infirmier praticien ne se trouve sur place, le personnel infirmier peut faire une consultation par téléphone.
Soutien au personnel infirmier
Services aux Autochtones Canada offre au personnel infirmier une gamme de services et de ressources intégrés et spécialisés, y compris le Centre d’intervention des services infirmiers (CISI). Le CISI offre un soutien de premier ordre adapté aux besoins des infirmières et infirmiers de première ligne et de l’effectif infirmier de SAC, notamment en ce qui touche les technologies de l’information (TI), la rémunération, la santé et la sécurité au travail et les préoccupations en matière de sécurité. Notre équipe virtuelle d’experts en la matière exerce ses activités par le biais de notre « carrefour » centralisé et de notre « équipe de triage » de gestionnaires de cas, de manière à s’assurer de répondre rapidement et efficacement aux besoins du personnel infirmier, tout en facilitant le renvoi aux échelons supérieurs ou à l’équipe de soutien appropriée en cas de problème et en apportant l’aide nécessaire s’il y a lieu.