Soutenir les enfants inuits
L'Initiative: Les enfants inuits d'abord garantit aux enfants inuits un accès égal aux produits, aux services et au soutien essentiels de santé, sociaux et éducatifs, financés par le gouvernement.
L'Initiative : Les enfants inuits d'abord est gratuite
L'accès à l'Initiative : Les enfants inuits d'abord est gratuit pour les enfants inuits. Les points de contact régionaux et les coordinateurs de services vous aideront gratuitement à faire une demande. Si vous avez besoin d'aide pour faire une demande ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Obtenir de l'aide concernant les demandes
Chaque province et chaque territoire a un point de contact régional qui soutient les demandeurs dans leur accès à l'Initiative : Les enfants inuits d'abord. Les demandeurs sont priés de présenter leur demande, formulée au nom d'enfants inuits, à Services aux Autochtones Canada (SAC) par l'entremise du point de contact régional de leur province ou territoire. Leur point de contact pour l'Initiative : Les enfants inuits d'abord prend également en charge le principe de Jordan, qui est appliqué selon un ensemble comparable de processus. La démarche décrite ci-dessous pour l'Initiative : Les enfants inuits d'abord est expressément adaptée aux enfants inuits et les points de contact régionaux peuvent renseigner les intéressés plus avant et les aider à présenter leurs demandes.
Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires inuits pour établir une approche à long terme, propre aux Inuit, qui permettra de mieux répondre aux besoins particuliers des enfants inuits en matière de services sociaux, éducatifs et de santé.
Étapes de présentation des demandes
- Mises à jour sur l'Initiative : Les enfants inuits d'abord
- Étape 1. Ce qui est couvert
- Étape 2. Qui est admissible
- Étape 3. À qui s'adresser
- Étape 4. Qui peut présenter une demande
- Étape 5. Comment présenter une demande
- Étape 6. Traitement des demandes
- Étape 7. Remboursements
- Étape 8. Comment faire appel d'une décision
Mises à jour sur l'Initiative : Les enfants inuits d'abord
Étape 1. Ce qui est couvert
L'Initiative : Les enfants inuits d'abord assure un accès substantiellement égal à une vaste gamme de produits, de mesures de soutien et de services en matière de santé, de services sociaux et d'éducation qui répondent à la situation particulière et aux besoins distincts de chaque enfant inuit.
La situation de chaque enfant est unique. Contactez-nous pour discuter de la couverture accessible selon les besoins de l'enfant.
Voici quelques exemples de services qui peuvent être admissibles au financement :
Services de santé
- aides à la mobilité;
- services de traitement des dépendances pour les enfants;
- transport jusqu'aux lieux des rendez-vous médicaux de l'enfant;
- services professionnels en santé mentale;
- évaluations et tests de dépistage relatifs à un besoin médical ou éducatif;
- fournitures et équipements médicaux;
- soins médicaux de répit;
- services thérapeutiques (orthophonie, physiothérapie, ergothérapie);
- rampes d'accès pour fauteuils roulants.
Services sociaux
- activités pour enfants axées sur le territoire;
- programmes pour enfants axés sur les croyances et les pratiques culturelles.
Services éducatifs
- services de tutorat;
- transport scolaire spécialisé;
- évaluations et tests de dépistage relatifs à un besoin éducatif;
- aides techniques et électroniques répondant aux besoins éducatifs particuliers de l'enfant.
Ce qui n'est pas admissible au financement
SAC n'approuvera pas le financement des éléments ci-dessous, à moins que le principe de l'égalité réelle en vertu de l'Initiative : Les enfants inuits d'abord ne l'exige :
- l'achat, la construction ou la rénovation structurelle d'un domicile;
- les demandes de soutien pour des événements sportifs ou pour l'entraînement dans un sport d'élite ou de compétition, à moins qu'elles soient liées aux besoins particuliers en matière de santé, de services sociaux ou d'éducation d'un enfant inuit;
- les voyages internationaux, à moins qu'ils ne soient liés au besoin médical exceptionnel d'un enfant inuit;
- les mesures de soutien non médical comme celles liées aux frais de déplacement, aux soins de répit non médicaux, à la garde d'enfant, aux vêtements, à l'ameublement et aux véhicules, à moins que la demande soit accompagnée d'une lettre d'appui d'un professionnel de la santé. Le professionnel doit être en mesure de formuler une recommandation propre à l'enfant sur la base de son titre professionnel et de sa connaissance des besoins particuliers de l'enfant inuit;
- les demandes liées à l'école, à moins qu'un lien soit établi avec un besoin en matière de santé, de services sociaux ou d'éducation d'un enfant inuit. Les demandes d'aide aux conseils scolaires et aux écoles privées seront redirigées vers le conseil scolaire provincial ou territorial ou l'administration scolaire de district concerné, ou encore vers un programme financé par le gouvernement provincial ou fédéral;
- les frais administratifs automatiques associés à une demande de groupe, y compris les salaires, les frais de service et les frais généraux.
Étape 2. Qui est admissible
Tous les enfants inuits, sans égard à leur lieu de résidence au Canada, peuvent demander du financement en vertu de l'Initiative : Les enfants inuits d'abord. Ces enfants :
- doivent être reconnus par une organisation inuite de revendication territoriale;
et - ne doivent pas avoir atteint l'âge de la maturité tel qu'établi dans leur province ou dans leur territoire de résidence.
Étape 3. À qui s'adresser
Communiquez avec nous pour :
- obtenir de plus amples renseignements à propos de l'Initiative : Les enfants inuits d'abord;
- demander du financement pour un produit, un service ou du soutien;
- obtenir des formulaires;
- demander un remboursement;
- entamer un processus d'appel.
Communiquez avec votre point de contact régional ou avec le centre d'appel national au 1-833-753-6326, tous deux ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Étape 4. Qui peut présenter une demande
Sont habilités à présenter une demande :
- les parents ou les tuteurs ayant à charge un enfant inuit
ou - un enfant inuit de plus de 16 ans, en son propre nom
ou - un représentant autorisé de l'enfant, du parent ou du tuteur (le parent ou le tuteur doit donner, en pareil cas, son consentement verbal ou écrit).
Une demande pour un groupe d'enfants ayant des besoins semblables et appartenant à des familles différentes ou relevant de tuteurs différents peut être présentée par :
- la communauté;
- une organisation ou un établissement communautaires;
- un coordonnateur de services, un accompagnateur ou un gestionnaire de cas.
Étape 5. Comment présenter une demande
Pour amorcer un processus de demande, contactez-nous. Nous sommes là pour l'aider.
Il est bon d'avoir certains renseignements sous la main lors de la communication avec nous. Cela peut faciliter l'obtention de fonds pour un produit, un service ou du soutien.
Votre demande doit comprendre les renseignements suivants :
1. Une confirmation de l'admissibilité
- Une preuve de l'inscription du bénéficiaire auprès d'une organisation inuite de revendication territoriale;
À titre de preuve, veuillez fournir l'un ou l'autre des documents suivants :- le numéro de bénéficiaire de revendications territoriales des Inuit de l'enfant ou de l'un de ses parents (qui identifie l'enfant ou le parent comme bénéficiaire de revendications territoriales des Inuit);
- Remarque : Au Nunatsiavut, les enfants doivent être inscrits comme bénéficiaires. Toutefois, les bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 18 mois, sont admissibles si l'un des parents est inscrit comme bénéficiaire.
- Remarque : Au Nunatsiavut, les enfants doivent être inscrits comme bénéficiaires. Toutefois, les bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 18 mois, sont admissibles si l'un des parents est inscrit comme bénéficiaire.
- une lettre indiquant que l'enfant ou l'un de ses parents est inscrit comme bénéficiaire auprès d'une organisation de revendication territoriale inuite au Canada;
ou - un formulaire de certification et d'autorisation rempli par l'organisation de revendication territoriale (fourni par le point de contact régional);
- le numéro de bénéficiaire de revendications territoriales des Inuit de l'enfant ou de l'un de ses parents (qui identifie l'enfant ou le parent comme bénéficiaire de revendications territoriales des Inuit);
- Si vous vivez à l'extérieur de l'Inuk Nunangat, vous devez fournir les renseignements suivants :
- le numéro N du programme des services de santé non assurés (SSNA) de l'enfant ou de l'un de ses parents (Comment obtenir votre numéro N);
- au Nunatsiavut, le numéro N du programme des SSNA est le même que le numéro sur la carte du gouvernement du Nunatsiavut.
- Si vous êtes bénéficiaire d'un accord de revendications territoriales des Inuit et souhaitez en savoir plus sur le numéro N du programme des SSNA, consultez la section qui s'applique à vous :
2. Votre formulaire de demande dûment rempli pour votre demande (communiquez avec nous pour obtenir un formulaire de demande)
- Veuillez expliquer clairement comment le produit, le service ou le soutien demandé répondra aux besoins particuliers de l'enfant en matière de santé, de services sociaux ou d'éducation.
- Fournissez une ventilation détaillée des coûts des produits, services ou soutiens demandés.
3. Documents
- Toutes les demandes doivent s'accompagner d'une lettre d'appui qui montre comment le produit, le service ou le soutien demandé est directement lié aux besoins non satisfaits de l'enfant en matière de santé, de services sociaux ou d'éducation.
- Les lettres d'appui doivent provenir d'un professionnel de la santé, d'un professionnel de l'éducation, d'un Aîné ou d'un gardien du savoir qui connaît l'enfant et qui peut déterminer ses besoins.
- Les professionnels qui fournissent une lettre d'appui doivent le faire dans leur champ de pratique.
- Si vous demandez du financement supplémentaire en vue de prolonger les services à l'enfant, veuillez soumettre des lettres de soutien mises à jour afin de démontrer les besoins changeants de l'enfant ou un besoin continu en matière de soutien ou de services.
- Inclure toute évaluation ou tout diagnostic pertinent.
- La demande doit expliquer comment l'enfant a été touché par des inégalités ou des retards dans l'accès aux services gouvernementaux ou s'est vu refuser un service gouvernemental en raison de son identité d'enfant inuit.
4. Si vous présentez une demande au nom du parent ou du tuteur de l'enfant inuk , fournissez le consentement du parent ou du tuteur.
- D'autres documents peuvent être requis.
Si vous avez des questions sur la façon de présenter une demande dans le cadre de l'Initiative : Les enfants inuits d'abord ou si vous avez besoin d'aide pour remplir une demande, veuillez communiquer avec nous.
Étape 6. Traitement des demandes
Le point de contact régional étudiera la demande remplie. Une fois celle-ci traitée, la décision prise sera communiquée par écrit au demandeur. Si la demande est rejetée, le demandeur pourra faire appel de cette décision dans l'année suivant la date du refus.
Le financement fourni pour les demandes approuvées est versé de l'une des deux manières suivantes :
- Nous finançons les produits, services ou mesures de soutien de l'enfant ou des enfants directement au fournisseur de biens ou prestataire de services;
- Si la famille, le tuteur, l'enfant ou son représentant autorisé a déjà payé le produit, le service ou le soutien approuvé, remboursement de ces dépenses.
Étape 7. Remboursements
La situation de chaque enfant est unique. Il est donc important de vérifier si les services, les produits ou le soutien sont couverts en communiquant avec le point de contact régional concerné.
Demande de remboursement
Le remboursement peut avoir lieu si le coût du produit, du service ou du soutien approuvé a été réglé par la famille ou fourni par un fournisseur de services ou de biens.
Il faut un formulaire de demande de remboursement :
- pour demander le remboursement de frais payés;
- pour obtenir le paiement direct de fournisseurs de biens ou de services pour les services qu'ils ont fournis.
Pour demander un remboursement, il faut suivre les 3 étapes suivantes :
- Contactez-nous pour que nous puissions aider à entamer le processus et pour que nous confirmions que le produit, le service ou le soutien sera financé;
- remplir un formulaire de demande de remboursement (nous pouvons vous en envoyer un et vous aider à le remplir);
- envoyer le formulaire rempli, accompagné des documents pertinents, à son point de contact régional.
Versement des paiements
Demande concernant un seul enfant ou des enfants de la même famille ou ayant le même tuteur :
- le paiement est normalement versé au parent ou au tuteur si l'enfant n'a pas atteint l'âge de la maturité en vigueur dans sa province ou dans son territoire de résidence;
- le paiement peut être versé aux enfants de plus de 16 ans s'ils ont eux-mêmes présenté la demande;
- un fournisseur de biens ou de services peut être payé directement.
Demande concernant un groupe d'enfants de familles différentes ou ayant des tuteurs différents :
- le paiement sera versé à la communauté ou au groupe ayant fait la demande;
- les fournisseurs de biens ou de services peuvent être payés directement si les services ont été approuvés.
Étape 8. Comment faire appel d'une décision
Si la demande est rejetée, le demandeur peut faire appel de cette décision dans un délai d'un an à compter de la date du refus. Il doit, à cet effet, faire parvenir une demande écrite à son point de contact régional, qui l'accompagnera pendant toute la démarche.
Toutes les demandes d'appel doivent contenir au moins :
- le nom et la date de naissance de l'enfant;
- le produit ou le service demandé;
- la date du refus.
Bien que cela ne soit pas nécessaire pour faire appel, le demandeur peut aussi y joindre des renseignements supplémentaires, comme des évaluations professionnelles ou un résumé des antécédents et des besoins particuliers de l'enfant.
Nous nous engageons à examiner la demande dans un délai de 30 jours ouvrables.
Envoi d'une demande d'appel
Les personnes pouvant faire appel d'une décision sont :
- le tuteur ou l'un des parents d'un enfant inuk;
- un enfant inuk de plus de 16 ans;
- le représentant autorisé de l'enfant, de son parent ou de son tuteur.
Dans le cas d'un groupe d'enfants de familles différentes ou ayant des tuteurs différents, la demande d'appel peut être faite par :
- la collectivité ou le groupe qui a présenté la demande.
Pour en savoir plus
Veuillez nous contacter si vous avez des questions.
Vous pouvez également communiquer avec nous par téléscripteur au 1-866-553-0554.
Télécharger les affiches de l'Initiative : Les enfants inuits d'abord