Enseignement primaire et secondaire

Découvrez le rôle de Services aux Autochtones Canada (SAC) dans l'enseignement primaire et secondaire des Premières Nations, ainsi que les programmes de financement visant à appuyer les étudiants et les enseignants.

Mises à jour

Programme national d'alimentation scolaire

Le gouvernement du Canada reconnaît que l'éducation ne devrait pas être entravée par un manque d'accès à des aliments sains et culturellement pertinents. Les programmes d'alimentation scolaire ont une incidence positive sur la santé et l'apprentissage, et aident les enfants à atteindre leur plein potentiel en classe, ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie et des communautés plus fortes.

Dans le budget de 2024, on a annoncé 1 milliard de dollars sur 5 ans pour mettre en œuvre un programme national d'alimentation scolaire, qui comprend 227 millions de dollars sur 5 ans (38 millions de dollars pour l'exercice de 2024 à 2025) que SAC fournira pour les élèves des Premières Nations dans les réserves. Les Premières Nations pourront utiliser ce financement selon leurs besoins, en fonction de leurs priorités en matière d'éducation et en fonction des réalités locales des systèmes alimentaires de leurs communautés.

Financement pour des produits d'hygiène menstruelle gratuits

Du financement est accordé aux Premières Nations et aux organisations d'éducation désignées par les Premières Nations dans les réserves pour qu'elles se procurent gratuitement des produits d'hygiène menstruelle. Ce sont elles qui déterminent comment obtenir ces produits d'hygiène et les distribuer à leurs élèves.

Les renseignements sur cette initiative sont disponibles sur le site des bureaux régionaux de SAC.

Services et renseignements

Transformation de l'éducation des Premières Nations

Découvrez comment le gouvernement du Canada est résolu à établir avec les Premières Nations un nouveau partenariat axé sur l'enseignement primaire et secondaire.

Programme d'enseignement primaire et secondaire

Ce programme fournit aux élèves admissibles résidant habituellement dans les réserves des programmes d'enseignement de niveau primaire et secondaire comparables à ceux offerts dans les écoles provinciales.

Programme d'éducation spéciale à coûts élevés

Ce programme vient en aide aux élèves des Premières Nations ayant des besoins en éducation spéciale à coûts élevés et qui sont admissibles à des programmes et à des services de qualité, pertinents sur le plan culturel et conformes aux normes généralement acceptées par la province ou le territoire.

Programme innovation en éducation

Ce programme soutient des programmes et des projets novateurs qui visent à améliorer les résultats pour les communautés, les écoles et les élèves des Premières Nations.

Programme de recherche et apprentissage

Soutenir des programmes de recherche qui montrent les effets positifs des initiatives d'éducation pour les élèves des Premières Nations.

Programme de partenariats en éducation

Ce programme axé sur des propositions est conçu pour promouvoir la réussite des étudiants des Premières Nations dans les écoles des Premières Nations et des provinces.

Fonds accru pour l'infrastructure scolaire des Premières Nations

Découvrez comment SAC travaille en collaboration avec les Premières Nations pour fournir une aide financière et des conseils aux Premières Nations dans la construction d'établissements d'enseignement.

Amélioration des écoles des Premières Nations dans les réserves

Renseignez-vous sur les nouvelles écoles construites dans les communautés des Premières Nations depuis septembre 2016.

Politique et méthode de financement pour l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations

Découvrez le contexte dans lequel s'inscrivent notre politique et notre méthode de financement.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :