Programme de recherche et d'apprentissage
Ce programme soutient des programmes de recherche qui montrent les effets positifs des initiatives en matière d'éducation pour les élèves des Premières Nations.
Sur cette page
À propos du programme
Le Programme de recherche et d'apprentissage appuie les projets de recherche qui soutiennent les initiatives éducatives ayant une incidence positive sur les élèves des Premières Nations et leurs résultats scolaires. De plus, les bénéficiaires partagent leurs apprentissages et présentent les résultats de leurs recherches lors d'un événement d'éducation des Premières Nations de leur choix.
L'objectif du programme est de sensibiliser les personnes ci-dessous aux pratiques exemplaires en matière d'éducation autochtone :
- les éducateurs;
- les décideurs;
- les chefs des Premières Nations au Canada.
Il a été conçu pour appuyer un processus régional, défini par les Premières Nations, qui permet à l'organisme des Premières Nations de choisir les projets et d'attribuer les fonds.
Les lignes directrices du présent programme ont été initialement élaborées en partenariat avec l'Assemblée des Premières Nations (APN) et le Conseil national indien de l'éducation (CNIE), et visent à aider les bénéficiaires admissibles à élaborer leurs plans de travail chiffrés.
Le Programme de recherche et d'apprentissage est l'un des programmes de contribution, comme le Programme innovation en éducation et le Programme des partenariats en éducation, qui complètent les efforts de financement de Services aux Autochtones Canada (SAC) pour l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations.
À propos des activités
Le programme soutient des activités telles que :
- une collaboration qui permet d’élargir les pratiques fondées sur des données probantes dans le domaine de l'éducation autochtone au profit des élèves des Premières Nations et d’améliorer leurs résultats scolaires. Cette collaboration peut se faire entre :
- les chercheurs;
- les éducateurs;
- les Aînés ou les gardiens du savoir;
- les élèves et d'autres membres de la communauté.
- le partage des apprentissages liés à l'éducation entre les partenaires de l'éducation des Premières Nations;
- l'évaluation d'approches novatrices en matière de programmes d'éducation, par exemple, les projets financés dans le cadre du programme Innovation en éducation;
- les activités de recherche qui permettent d'améliorer la compréhension de l'éducation ou qui font appel aux méthodes de recherche autochtones et qui peuvent être utiles aux élèves des Premières Nations, notamment :
- les activités communautaires;
- les activités axées sur l'action;
- les activités relationnelles;
- les activités axées sur les processus;
- les activités adaptatives;
- les activités de données descriptives.
Il est attendu que les activités appuient l'amélioration de la qualité générale de l'éducation dans les écoles des Premières Nations et qu'elles contribuent à l'atteinte de résultats précis.
Qui peut présenter une demande
Les bénéficiaires admissibles au financement sont :
- les Premières Nations et conseils de bandes;
- les conseils tribaux, organisations politiques, organisations régies par un traité, et organisations visées par un règlement;
- les autres organismes d'éducation des Premières Nations désignés par les Premières Nations, notamment :
- les conseils scolaires;
- les autorités en matière d'éducation des Premières Nations;
- les organisations représentatives régionales des Premières Nations;
- les bénéficiaires au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Selon la nature de l'entente régionale, le financement peut être attribué à une organisation des Premières Nations pour administrer le programme à l'échelle régionale ou à des projets particuliers, selon la disponibilité des fonds et les décisions des Premières Nations.
Date limite
La date limite pour présenter une proposition était le 30 avril 2024, à 23 h 59, heure de l'Est. Les dates limites et les processus peuvent légèrement différer en fonction de chaque région. Veuillez communiquer avec votre bureau régional pour obtenir de plus amples renseignements.
Comment présenter une demande
Les demandeurs sont encouragés à présenter leur proposition détaillée par voie électronique. Suivez les instructions des lignes directrices du Programme de recherche et d'apprentissage de 2024 à 2025.
On recommande fortement aux demandeurs de prendre connaissance de ces lignes directrices avant de présenter une demande, en particulier la section des dépenses admissibles.
Les demandeurs qui ont accès au Portail de services de SAC doivent utiliser le formulaire électronique en ouvrant une session dans le portail. Si vous n'avez pas accès au portail, veuillez communiquer avec le bureau régional le plus près pour obtenir un accès au portail.
Dans votre proposition, n'oubliez pas :
- d'indiquer le titre de votre proposition;
- d'indiquer les thèmes éducatifs visés par votre proposition dans la section Titre de la proposition;
- de dresser la liste des activités, des coûts et des résultats que vous comptez réaliser durant le projet;
- d’indiquer autant de détails que possible;
- de démontrer comment l'activité répondra à au moins un des objectifs du programme;
- de sélectionner « Recherche, Mesure et Évaluation » dans la liste déroulante, dans la section Identification de la proposition, sous « Indiquez la phase à laquelle vous participez ».
- de sauvegarder fréquemment.
Veuillez-vous assurer que le formulaire est complet et que tous les champs obligatoires sont remplis. De plus, assurez-vous que tous les documents accompagnant la proposition sont ajoutés dans la section Documents à l'appui du formulaire de proposition. Les documents en pièce jointe doivent être en format Microsoft Word ou Microsoft Excel.
Comme le financement sera fourni en fonction de l'année financière, des calendriers de projet et des projections de dépenses distincts doivent être présentés dans votre proposition. Par exemple, la section Activités prévues et résultats escomptés doit inclure les renseignements sur les coûts jusqu'au 31 mars 2025. Si votre projet se poursuit après le 31 mars 2025, vous devez :
- fournir un plan de travail distinct précisant les objectifs et les coûts par exercice pour toutes les activités prévues après le 31 mars 2025;
- joindre au formulaire de proposition dans la section Documents à l'appui un plan de travail en format Microsoft Word ou Microsoft Excel.
Tous les projets de recherche doivent être terminés au complet. Cela comprend la réalisation de la recherche, les activités de mesure et d'évaluation ainsi que la présentation des résultats lors d'une conférence, d'un atelier ou d'un symposium sur l'éducation des Premières Nations de portée régionale ou nationale.
Le fait de présenter une proposition ne garantit pas qu'elle soit acceptée. Les décisions concernant le financement sont communiquées à l'échelle régionale conformément aux échéances des bureaux régionaux et des Premières Nations. Les montants de financement sont basés sur le nombre de propositions retenues et de la disponibilité des fonds régionaux.
Les organisations des Premières Nations situées en Colombie-Britannique doivent communiquer avec le First Nations Education Steering Committee (non disponible en français) pour obtenir de plus amples informations sur ce programme.
Lignes directrices pour les années précédentes
Critères d'évaluation de la proposition
Les organisations régionales des Premières Nations participent à la sélection de propositions d'innovation en éducation, et dans bien des cas, elles dirigent le processus de sélection, en s'appuyant sur un processus régional approuvé. Communiquer avec votre bureau régional pour obtenir de plus amples renseignements.