Transformation de l'éducation des Premières Nations
Le gouvernement du Canada s'est engagé à établir et à maintenir des partenariats sur l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations.
Choisir un sujet
Systèmes d'éducation des Premières Nations du Canada actuellement en place
Selon le principe du contrôle par les Premières Nations de leurs systèmes d'éducation, les Premières Nations, et les organisations désignées par celles-ci, sont responsables de la gestion et de la prestation de programmes et services d'éducation pour les élèves qui vivent habituellement dans les réserves. Services aux Autochtones Canada (SAC) verse des fonds pour les élèves qui vivent habituellement dans les réserves, qui sont âgés de 4 ans et plus, ou qui ont l'âge de recevoir du soutien pour l'éducation primaire et secondaire dans leur province de résidence, et qui sont inscrits à un programme d'enseignement primaire ou secondaire admissible et suivent ce dernier.
Pour en savoir plus
Ce qu'on nous a dit par le passé
Au fil des années, les discussions avec les Premières Nations au sujet de l'éducation ont mis de l'avant un certain nombre de questions clés :
- le contrôle par les Premières Nations de l'éducation ainsi qu'un financement suffisant et prévisible sont des éléments essentiels à la création de systèmes d'éducation qui favoriseront la réussite des élèves des Premières Nations;
- la langue et la culture sont essentiels au développement, à l'éducation et au bien-être des élèves des Premières Nations;
- les communautés veulent renforcer la capacité des Premières Nations à créer des établissements d'enseignement qui assureront aux élèves des programmes et services de qualité et adaptés sur le plan culturel;
- les Premières Nations veulent obtenir des mesures de soutien semblables à celles qui sont offertes aux enfants qui fréquentent une école à l'extérieur des réserves.
Calendrier des rapports et des recommandations
Consultez les rapports sur l'éducation des Premières Nations produits depuis 1972 pour en apprendre davantage sur la recherche et les recommandations antérieures qui éclaireront la voie à suivre, alors que le gouvernement du Canada collaborera avec les Premières Nations pour s'assurer que tous les élèves reçoivent une éducation de qualité.
- La maîtrise indienne de l'éducation indienne par la Fraternité des Indiens du Canada/Assemblée des Premières Nations (1972) – Format PDF- (94,49 Kb, 47 pages)
- Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones (1996)
- Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (2007) – Format PDF – (166 Mb, 20 pages)
- Le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations : C'est notre vision, notre heure est venue par l'Assemblée des Premières Nations (2010) – Format PDF – (11,06 Mb, 63 pages)
- Juin 2011 – Rapport Le Point de la vérificatrice générale du Canada à la Chambre des communes – Chapitre 4 : Les programmes pour les Premières nations dans les réserves (2011)
- La réforme de l'éducation chez les Premières Nations : de la crise à l'espoir par le Comité sénatorial permanent des peuples autochtones (2011) – Format PDF – (2,02 Mb, 86 pages)
- Travaillons ensemble pour les élèves des Premières Nations : Une ébauche de projet de loi sur l'éducation des Premières Nations par le gouvernement du Canada (2013)
- Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015)