Planification Communautaire Globale
Découvrez un processus de planification lancé, conçu et mis en œuvre par la communauté pour la communauté.
Choisir un sujet
Qu'est-ce que la planification communautaire globale?
La planification communautaire globale (PCG) est un type de planification conçue pour être :
- inclusive;
- spécifique à la culture;
- spécifique à la communauté;
- à long terme.
La spirale de la PGC est un schéma qui montre qu'une planification exhaustive et holistique n'est pas un processus linéaire : elle devra passer par plusieurs étapes.
Étant axés sur les communautés, les plans prennent en compte tous les aspects de ces dernières. En effet, les membres des communautés se réunissent pour expliquer leurs visions et leurs objectifs à long terme.
La PCG est différente pour chacune des communautés afin qu'elle soit à l'image des communautés uniques qui l'ont créée, mais en général, une PCG tient compte des éléments suivants :
- l'histoire et le contexte de la communauté;
- la vision;
- les buts et les objectifs.
La PCG peut également inclure les éléments suivants, sans toutefois s'y limiter :
- la culture et la langue;
- l'éducation;
- l'économie;
- la gouvernance et l'administration;
- la santé;
- le développement de l'infrastructure;
- les terres et les ressources;
- les affaires sociales;
- la surveillance et l'évaluation.
Normalement, il faut 2 à 5 ans pour terminer la PCG. Un membre de la communauté (champion) est engagé pour superviser la mise en œuvre. La participation de la communauté joue un grand rôle dans la planification en réunissant des groupes au sein de la nation comme :
- les Aînés;
- le chef et le conseil;
- les employés;
- les membres qui vivent dans la communauté et à l'extérieur de celle-ci;
- les jeunes.
Comment participer?
Veuillez communiquer avec nous pour de plus amples informations.
Unité des initiatives communautaires
Direction du développement communautaire
Services aux Autochtones Canada, région de la C.-B.
Téléphone : 236-330-1562
Courriel : BC-CCP@sac-isc.gc.ca
Financement de la planification communautaire globale
Du soutien financier pour la PCG est offert dans le cadre des 2 programmes suivants :
Outils et ressources
Le Guide de la PCG : La planification communautaire globale pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique est un outil de référence destiné aux Premières Nations désireuses de recourir à la planification communautaire globale. À l'origine, le guide visait à décrire l'expérience de cinq collectivités pilotes de la Colombie-Britannique et à présenter les leçons apprises par celles-ci. Il a été mis à jour en 2013 afin d'y inclure des outils pour la rédaction et la mise en œuvre d'un plan communautaire.
Du soutien est également offert grâce à l'initiative de mentorat pour la PCG. Cette initiative consiste à jumeler des mentors avec des champions de la PCG qui souhaitent amorcer une des étapes de la planification, le tout, sans frais pour la communauté. Les mentors servent de guide d'expérience tout au long du processus de planification pour aider les mentorés à :
- élaborer des plans de travail et l'ordre du jour des réunions;
- mobiliser les participants des réunions;
- animer des ateliers;
- rédiger des rapports.
Témoignages et histoires de réussite
Depuis 2004, plus de 80 collectivités des Premières Nations de la Colombie-Britannique ont établi des plans communautaires globaux. Voici quelques-uns de leurs témoignages :
Nous avons formé un comité de planification communautaire globale très tôt et mené des examens techniques continus. Dès le début, nous avons fait participer la collectivité, à l'occasion de repas, de réunions de chefs de famille et de bulletins. Nous veillons à ce que les réunions soient stimulantes et que leur ordre du jour soit clair. Nous nous concentrons sur le progrès accompli, même s'il est modeste.
Le développement de cette capacité a été un bon exercice pour notre collectivité. Les membres ne savaient pas ce qu'était la planification communautaire globale. Ils le savent maintenant et la valorisent.
Nous avons créé un comité communautaire formé de volontaires, dont des citoyens vivant dans la réserve et hors de celle-ci, pour mener un examen continu de la politique sur la participation, faire des modifications et donner des conseils. Cette démarche permet de « tester » la politique et de l'améliorer au besoin.
Le fait de pouvoir compter sur le soutien d'un mentor qui a déjà mené le processus et qui connaît les outils et les trucs contribue vraiment à réduire le stress. Vous passez en mode « Oui, je peux le faire! »