Guide de la PCG
Le Guide de la PCG : La planification communautaire globale pour les Premières nations de la Colombie Britannique est un outil de référence élaboré par Affaires indiennes et du Nord Canada en partenariat avec les Premières nations pour aider les Premières nations à élaborer et à mettre en œuvre leurs propres plans communautaires. Ce guide divise la planification communautaire globale en plusieurs étapes logiques et proportionnées à l'intention des collectivités de la C.-B. qui sont prêtes à se lancer dans le processus de planification.
- La préplanification
- La planification
- La mise en oeuvre
- Le suivi et l'évaluation
Vous trouverez dans ce document des descriptions, étape par étape, de l'ensemble du processus, ainsi que le récit des leçons tirées par les Premières nations de la C.-B. qui ont fait l'essai de diverses approches de la planification communautaire. Le guide contient des outils pratiques pour inciter la collectivité à participer et pour élaborer un plan qui soit bien fondé sur la vision et les buts de la communauté. La dernière section contient une liste de sources de financement et de ressources en matière d'éducation et de planification qui devraient être utiles pour les besoins de l'élaboration et de la mise en œuvre de votre plan communautaire.
Aperçu du cycle de planification
Il y a de nombreux modèles dont on peut s'inspirer pour aborder la planification communautaire globale. La plupart se conforment à un cycle de planification semblable à celui, en quatre étapes, décrit ci-dessous :
PRÉPLANIFICATION - Commencer
Étapes :
- Évaluer le degré de préparation de la collectivité
- Élaborer un budget, trouver des fonds
- Constituer une équipe de planification
- Faire les recherches nécessaires
- Dresser un plan de travail
Résultat :
Le processus de planification est établi
PLANIFICATION - Créer le Plan
Étapes :
- Recueillir de l’information générale
- Faire l’analyse de la collectivité
- Créer un énoncé de vision et définir les valeurs
- Élaborer un cadre stratégique global
- Fixer les buts et les objectifs
- Définir les activités et les projets
- Créer une stratégie de mise en œuvre
Résultat :
Plan de mise en œuvre détaillé
MISE EN ŒUVRE - Passer de la théorie à la pratique
Étapes :
- Établir l’ordre de priorité des mesures à prendre (politiques, programmes et projets)
- Définir l’équipe de gestion du projet
- Obtenir les approbations nécessaires et établir de bonnes communications et des plans sur les rapports à produire
- Identifier les partenaires potentiels susceptibles d’appuyer le projet
- Identifier le financement nécessaire et les autres ressources
- Créer des plans de travail, des budgets, des études de faisabilité et des plans d’affaires
- Gérer le projet
- Tirer des leçons, définir les meilleures pratiques et célébrer les réussites
- Tirer profit au maximum des possibilités de formation communautaire, de mentorat, de développement des capacités et d’emploi
Résultat :
Le Plan devient une réalité
SUIVI ET ÉVALUATION - Est-ce que nous progressons?
Étapes :
- Analyser les résultats
- Examiner et faire des recommandations
- Réviser et mettre à jour
- Partager et célébrer les réalisations de votre collectivité
Résultat :
Le Plan reste vivant et pertinent
Copies
Pour une copie du guide de la PCG, veuillez envoyer un courriel à l'adresse bc-ccp@ainc-inac.gc.ca.
Commentaires
Ceci est la deuxième édition du guide de la PCG. Vos commentaires et vos suggestions sont les bienvenus. Veuillez envoyer un courriel à l'adresse bc-ccp@ainc-inac.gc.ca.