Fonds d'infrastructure des Premières Nations
Financement qui aide les communautés des Premières Nations à améliorer leur propre infrastructure.
Sur cette page
À propos du programme
Le Fonds d'infrastructure des Premières Nations (FIPN) aide les communautés des Premières Nations à moderniser et à développer leur infrastructure publique en vue d'améliorer leur qualité de vie et leur environnement.
Le FIPN appuie un éventail de projets d'infrastructure dans les réserves, sur les terres de la Couronne ou sur des terres mises de côté à l'usage et au profit des Premières Nations. Le FIPN vise les catégories d'infrastructure qui répondent aux besoins de longue date des communautés.
Les projets hors réserve peuvent être pris en considération à des fins de financement si les coûts sont partagés avec des partenaires ne faisant pas partie des Premières Nations, comme les municipalités avoisinantes et d'autres partenaires autochtones.
Le FIPN a été créé en tant que source de financement complémentaire au Programme d'immobilisations et d'entretien et englobe 9 catégories de projets d'infrastructure admissibles :
- Planification et renforcement des compétences
- Gestion des déchets solides
- Routes et ponts
- Systèmes énergétiques
- Connectivité
- Atténuation structurelle (auparavant appelée « Atténuation des catastrophes »)
- Protection contre l'incendie
- Installations culturelles et récréatives
- Bâtiments administratifs de bandes
Qui peut présenter une demande
Les communautés des Premières Nations peuvent présenter une demande par l'entremise de leurs Plans d'investissement dans l'infrastructure des Premières Nations.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Manuel du programme du Fonds d'infrastructure pour les Premières Nations.
Date limite
La date limite pour présenter votre Plan d'investissement dans l'infrastructure des Premières Nations est fixée à l'automne chaque année. Par contre, il n'y a pas de date limite pour recevoir des fonds du FIPN.
Comment présenter une demande
Les projets sont recensés, analysés et sélectionnés par Services aux Autochtones Canada (SAC) en fonction des Plans d'investissement dans l'infrastructure des Premières Nations.
Veuillez communiquer avec votre bureau régional d'SAC pour en savoir davantage.