Subvention au titre de la nouvelle relation financière
Renseignements sur la subvention au titre de la nouvelle relation financière.
Mise à jour
Services aux Autochtones Canada (SAC) accepte les déclarations d'intérêt pour la subvention versée au titre de la nouvelle relation financière (NRF). Si votre Première Nation, conseil tribal ou entité de prestation de services dirigée par les Premières Nations souhaite conclure un accord de financement pour la subvention au titre de la NRF, veuillez communiquer avec votre responsable de l'entente de financement au bureau régional de SAC ou avec le Secrétariat de la NRF à nrf-nfr@sac-isc.gc.ca.
Sur cette page
À propos de la subvention au titre de la NRF
La subvention au titre de la NRF est un mécanisme de financement facultatif qui fournit un financement prévisible et adapté aux bénéficiaires admissibles pour un maximum de 28 programmes et services.
La subvention au titre de la NRF soutient l'autodétermination en assurant aux bénéficiaires :
- la prévisibilité du financement à long terme grâce à une durée renouvelable pouvant aller jusqu'à 10 ans;
- la possibilité de concevoir et de fournir des services pour répondre aux priorités de la communauté;
- la possibilité d'allouer, de gérer et d'utiliser les fonds en fonction de l'évolution de la situation;
- la capacité de conserver les fonds non dépensés;
- des options de trésorerie prévisibles grâce à des versements annuels pouvant être effectués le 1er avril de chaque année;
- l'indexation annuelle du financement sur l'inflation et la croissance démographique, avec un taux de croissance minimum de 2 % par an;
- la réduction du nombre de rapports administratifs à produire.
Dans le cadre de l'exercice financier 2024–2025, 160 Premières Nations ont signé des accords de financement pour la subvention au titre de la NRF, et SAC continue de travailler avec de nombreuses autres Premières Nations intéressées qui envisagent de bénéficier de la subvention.
Lisez ce que disent les communautés au sujet de la subvention au titre de la NRF.
Indexation de la subvention au titre de la NRF
Afin de s'assurer que les niveaux de financement de la NRF suivent l'augmentation des coûts au fil du temps, le financement des programmes et des services essentiels fourni dans le cadre de la subvention augmente chaque exercice en fonction de l'inflation et de la croissance démographique.
L'indexation sera appliquée à tous les volets de financement admissibles à la subvention au titre de la NRF, sauf lorsque les programmes de SAC adoptent leurs propres facteurs d'indexation continus (p. ex. : les écoles primaires et secondaires) ou lorsqu'un financement limité dans le temps dépasse les niveaux de financement global de la subvention.
Différences entre la subvention au titre de la NRF et le mode actuel de financement global
Il existe des différences importantes entre la subvention au titre de la NRF et les accords de financement global. Entre autres :
- le financement global a généralement une durée de 5 ans;
- le financement global est une contribution, et non une subvention, et à ce titre, il comporte davantage d'exigences administratives et en matière de rapports et des limites quant aux dépenses admissibles;
- les bénéficiaires de financement global doivent rédiger des plans relatifs aux fonds inutilisés à la fin de l'accord;
- le financement global ne permet généralement pas le remaniement du programme et n'offre pas la souplesse nécessaire pour établir les normes et les niveaux de service associés à ces programmes;
- les bénéficiaires de financement global sont assujettis aux vérifications et aux examens de la conformité entrepris par le Ministère.
Obligation de rendre des comptes
La nouvelle relation financière repose sur le principe fondamental selon lequel les Premières Nations et les entités de prestation de services dirigées par les Premières Nations doivent rendre des comptes en premier lieu à leurs citoyens et aux Premières Nations membres.
Comme le prévoient l'accord de financement pour la subvention au titre de la NRF et les lois et politiques sur l'administration financière des bénéficiaires admissibles, les bénéficiaires doivent rendre compte à leurs membres de la prestation des services en préparant et en mettant à leur disposition des plans stratégiques qui définissent les priorités, les objectifs et les résultats proposés, ainsi que des rapports annuels qui rendent compte des résultats des plans stratégiques. Il en résulte, pour les Premières Nations et les entités de prestation de services dirigées par les Premières Nations, une réduction pouvant aller jusqu'à 90 % de leur fardeau lié à la production de rapports à remettre à SAC.
La subvention au titre de la NRF et les droits issus de traités
L'Entente globale de financement de SAC comprend une disposition de non-dérogation qui indique qu'« aucune des dispositions de la présente entente ne doit être interprétée de manière à diminuer ou à abroger un traité ou un droit ancestral de [/:Nom], ou à déroger ou à porter atteinte à ce traité ou à ce droit ancestral ». La subvention au titre de la NRF est un mécanisme de financement qui ne modifie pas les traités existants et n'a aucune incidence sur les droits issus de traités.
Qui peut présenter une demande
Depuis 2019-2020, la subvention au titre de la NRF est offerte aux Premières Nations en vertu de la Loi sur les Indiens.
À compter de 2024-2025, la subvention au titre de la NRF sera également offerte :
- aux gouvernements des Premières Nations mentionnés dans une entente sur l'autonomie gouvernementale ou un accord sur des revendications territoriales;
- aux conseils tribaux;
- aux entités dirigées par les Premières Nations qui fournissent des services aux gouvernements des Premières Nations ou aux citoyens des Premières Nations membres.
L'admissibilité à la subvention au titre de la NRF a été élargie parce que de nombreuses Premières Nations ont choisi d'offrir des programmes et services par l'intermédiaire d'autres organisations, comme les conseils tribaux, les autorités sanitaires et les administrations scolaires. Ces organisations possèdent une expertise qui n'est peut-être pas à la disposition des Premières Nations.
Pour être admissibles à la subvention au titre de la NRF, ces organisations doivent être dirigées par les Premières Nations, et les Premières Nations membres doivent jouer un rôle au sein de l'organe directeur, du conseil consultatif ou des autres mécanismes qui contribuent à l'élaboration de plans stratégiques, de budgets et de rapports annuels.
L'admissibilité à la subvention au titre de la NRF dépend de deux éléments : l'administration financière et le rendement financier.
1. Administration financière
Les Premières Nations, conseils tribaux et entités de prestation de services dirigées par les Premières Nations qui aimeraient profiter de la subvention au titre de la NRF doivent avoir en place une loi (Premières Nations) ou une politique (conseils tribaux et entités de prestation de services dirigées par les Premières Nations) sur l'administration financière. Ce type de loi ou de politique décrit les pratiques financières et de gouvernance qui aident à prendre des décisions financières en connaissance de cause.
Les Premières Nations répondent à cette exigence en adoptant, selon le cas :
- une loi sur l'administration financière au titre de l'article 9 de la Loi sur la gestion financière des Premières Nations;
- un règlement sur l'administration financière conformément à l'article 83 de la Loi sur les Indiens;
- une loi sur l'administration financière par le biais d'une résolution du Conseil et communiquée à SAC.
Les conseils tribaux et entités de prestation de services dirigées par les Premières Nations répondent à cette exigence :
- soit en adoptant une politique sur l'administration financière;
- soit en démontrant qu'ils ont des politiques ou règlements équivalents en place.
Les éléments nécessaires pour qu'une loi ou une politique sur l'administration financière satisfasse aux critères d'admissibilité à la subvention au titre de la NRF sont décrits dans les normes établies par le Conseil de gestion financière des Premières Nations. Pour plus d'informations ou pour voir un exemple, veuillez consulter la page sur les critères d'admissibilité à la subvention au titre de la NRF du Conseil de gestion financière des Premières Nations.
2. Rendement financier
Les Premières Nations, conseils tribaux et entités de prestation de services dirigées par les Premières Nations qui aimeraient profiter de la subvention au titre de la NRF doivent également respecter certains ratios de rendement financier. Ces ratios sont évalués selon un examen des états financiers vérifiés pour les 5 exercices précédents. Plus précisément, pour être bénéficiaires, les Premières Nations doivent répondre aux critères suivants concernant le rendement financier :
- avoir un « ratio de croissance budgétaire » moyen d'au moins -5 %;
- avoir un « ratio de marge d'exploitation » moyen d'au moins -5 %;
- avoir un « ratio de maintien des actifs » moyen d'au moins 100 % (ce ratio ne s'applique pas aux conseils tribaux ni aux entités de prestation de services dirigées par les Premières Nations dont les immobilisations totales sont inférieures à 500 000 $);
- avoir un « ratio de dette nette » moyen pondéré d'au plus 60 % ou un « ratio de dette nette » de l'exercice en cours pour l'exercice le plus récent d'au plus 60 %;
- avoir un « ratio de frais d'intérêt » moyen d'au plus 5 %.
Date limite
Comme il peut falloir quelques mois pour rédiger et adopter une loi sur l'administration financière, les Premières Nations ont jusqu'à la fin du mois de septembre pour soumettre leur déclaration d'intérêt à l'égard de la subvention au titre de la NRF pour le prochain exercice.
Les conseils tribaux et les entités de prestation de services dirigées par les Premières Nations ont jusqu'au 1er novembre pour manifester leur intérêt à recevoir la subvention au titre de la NRF pour le prochain exercice.
Les Premières Nations, conseils tribaux et entités de prestation de services dirigées par les Premières Nations qui soumettent une déclaration d'intérêt ont jusqu'à la fin du mois de novembre pour démontrer qu'ils satisfont aux conditions d'admissibilité à la subvention.
Les Premières Nations, conseils tribaux et entités de prestation de services dirigées par les Premières Nations peuvent également faire part de leur intérêt à tout moment pour les exercices financiers à venir, afin d'entamer des discussions et de s'efforcer de satisfaire aux critères d'admissibilité avant les futures échéances.
Comment présenter une demande
Pour entamer le processus d'admissibilité, le bénéficiaire doit envoyer une demande écrite (par courriel) à SAC pour exprimer son intérêt pour la subvention au titre de la NRF. Une fois la déclaration d'intérêt reçue, des représentants de SAC et du Conseil de gestion financière des Premières Nations communiqueront avec le bénéficiaire pour lui donner des conseils, en fonction de sa situation particulière, sur la manière de satisfaire aux critères d'admissibilité relatifs aux lois/politiques sur l'administration financière et aux résultats financiers.
Pour aider SAC à déterminer l'admissibilité d'un bénéficiaire, le Conseil de gestion financière des Premières Nations examinera les lois/politiques sur l'administration financière et le rendement financier du bénéficiaire, et fournira des avis à SAC et au bénéficiaire concernant l'admissibilité de ce dernier.
Afin de favoriser l'élaboration d'accords de financement à temps pour le prochain cycle d'accords de financement, qui commence le 1er avril, SAC travaille avec les bénéficiaires pour finaliser toutes les étapes nécessaires pour répondre aux critères d'admissibilité et obtenir les évaluations nécessaires du Conseil de gestion financière des Premières Nations avant la fin du mois de novembre de chaque exercice.
Financement inclus dans la subvention au titre de la NRF
La subvention au titre de la NRF fournit un financement global par le biais de l'Entente globale de financement pour chaque bénéficiaire. La subvention s'appuie sur le financement et les niveaux de référence existants de SAC pour les 6 domaines de service et 28 activités budgétaires suivants :
Santé
- Promotion de la santé publique et prévention des maladies
- Bien-être mental
- Vie saine
- Développement sain de l'enfant
- Contrôle et gestion des maladies transmissibles
- Santé publique environnementale
- Soins à domicile et soins de longue durée
- Aide à la vie autonome
- Soins à domicile et en milieu communautaire
- Soins de santé primaires
- Soins cliniques et aux clients
- Services communautaires en santé buccodentaire
- Soutien aux systèmes de santé
- Planification de la santé, gestion de la qualité et intégration des systèmes
Enfants et familles
- Aide au revenu
Éducation
- Éducation primaire et secondaire
- Éducation postsecondaire
Infrastructures et environnement
- Infrastructures communautaires
- Fonctionnement et entretien des logements
- Logement et immobilisations
- Fonctionnement et entretien des établissements d'enseignement
- Investissement dans les établissements d'enseignement
- Établissements de santé
- Fonctionnement et entretien d'autres infrastructures communautaires
- Autres investissements dans les infrastructures communautaires
- Fonctionnement et entretien des infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées
- Investissements dans les infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées
- Communautés et environnement
- Gestion des terres de réserve
Développement économique
- Développement économique communautaire
Gouvernance
- Mesures de soutien de la gouvernance et des capacités des Autochtones
- Soutien de la bande
- Avantages sociaux pour les employés de la bande
- Financement des conseils tribaux
Affaires individuelles
- Inscription et appartenance
SAC s'efforce d'élargir la liste des programmes susceptibles d'être financés par la subvention au titre de la NRF.
Bien que la plupart des programmes qui fournissent un financement global reçoivent des fonds dans le cadre de la subvention au titre de la NRF, les bénéficiaires peuvent également demander un financement fondé sur des propositions en dehors de la subvention. Les bénéficiaires de la subvention peuvent tout de même recevoir un financement sous forme de contribution, selon des modes de financement préétablis, fixes ou souples.
Actuellement, SAC est le seul ministère à détenir du financement qui est admissible dans le cadre de cette subvention. SAC travaille avec d'autres ministères pour cerner les obstacles et élaborer des approches en vue de les surmonter afin que le financement d'autres ministères puisse également être offert dans le cadre de la subvention à l'avenir.
Comment présenter une nouvelle demande ou cesser d'être bénéficiaire
Les bénéficiaires peuvent demander le renouvellement d'un accord de financement pour la subvention au titre de la NRF par le biais d'une disposition de l'Entente globale de financement.
Une Première Nation peut se retirer de la subvention au titre de la NRF et passer à un autre modèle d'accord de financement, tel qu'une subvention pour l'autonomie gouvernementale, lorsqu'elle est intéressée et qu'elle remplit les conditions requises. Un bénéficiaire peut se retirer de la subvention au titre de la NRF et revenir à un accord de financement fondé sur les contributions. Les bénéficiaires intéressés par d'autres modèles d'accord de financement sont invités à communiquer avec leur bureau régional de SAC pour entamer des discussions.
Mesures de soutien offertes pour aider à remplir les conditions d'admissibilité
Les bénéficiaires qui souhaitent remplir les conditions d'admissibilité à la subvention au titre de la NRF peuvent travailler gratuitement avec le Conseil de gestion financière des Premières Nations. Tous les bénéficiaires qui présentent une demande de subvention ont accès aux outils élaborés par le Conseil de gestion financière des Premières Nations, ainsi qu'aux conseils et au soutien nécessaires pour répondre aux critères d'admissibilité.
Les Premières Nations et les conseils tribaux qui souhaitent renforcer leur capacité de gouvernance peuvent soumettre une proposition de projet dans le cadre du Programme de développement professionnel et institutionnel. Ce programme est géré par les bureaux régionaux de SAC et il finance des projets qui permettront d'améliorer la capacité de gouvernance des communautés pour mener des fonctions de gouvernance de base, comme le leadership, le pouvoir législatif et la gestion financière. Toutes les Premières Nations et tous les conseils tribaux sont admissibles à du financement pour un projet dans le cadre de ce programme, qu'ils désirent ou non bénéficier de la subvention au titre de la NRF.
Communiquez avec nous
Communiquez avec votre représentant pour les ententes de financement au bureau régional de SAC ou avec le Secrétariat de la NRF à nrf-nfr@sac-isc.gc.ca pour en savoir plus.