Ce que disent les communautés au sujet des subventions de 10 ans

« Tout d'abord, au nom de la Première Nation de Carry the Kettle, je tiens à remercier Services aux Autochtones (SAC) et toutes les parties concernées de nous avoir donné l'occasion de conclure cette subvention de 10 ans. L'élaboration d'un nouveau plan qui répond au mieux aux besoins de notre communauté a été une expérience formidable jusqu'à présent. Ce fut un véritable plaisir d'avoir la capacité d'élaborer un plan fondé sur la meilleure prise en compte des besoins actuels et futurs de notre communauté au cours du dernier mois. En plus d'avoir maintenant accès à un grand nombre de possibilités, nous sommes plus à même de voir les domaines où nous pouvons améliorer notre efficience et notre efficacité. Notre objectif cette année est de renforcer les politiques en place, de mettre en œuvre de nouvelles politiques et d'élaborer un plan stratégique qui comprend ces objectifs à court et à long terme avec nos membres.

Nous avons hâte de voir ce que cette année apportera ainsi que les années à venir! Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »

Chef Brady O'Watch, Première Nation de Carry the Kettle
Saskatchewan

« Ce type de financement est essentiel à la réussite d'une Première Nation. Les avantages immédiats de cette nouvelle entente se traduiront par l'affectation de fonds dans les programmes à intervalles mensuels. Cela nous donne la souplesse nécessaire pour affecter, gérer et utiliser des fonds qui répondront à nos priorités et à nos besoins quotidiens d'une manière qui représente nos valeurs et nos traditions cries. Avant la subvention de 10 ans, notre communauté devait compter sur des montants trimestriels, ce qui nous obligeait souvent à emprunter auprès d'entreprises financières à des taux d'intérêt élevés pour répondre aux besoins sociaux de nos membres. Il s'agit d'un vrai premier pas vers la reconnaissance d'un véritable partenariat axé sur le renforcement de la relation de nation à nation. »

Onekanew (chef) Christian Sinclair, Nation crie d'Opaskwayak
Manitoba

« Le chef et le conseil de la Nation crie de Norway House ont été très heureux de pouvoir montrer notre capacité d'établir une nouvelle relation avec la Couronne au nom de notre Nation crie. Nous croyons que ce nouveau modèle nous permettra d'exercer un contrôle accru qui contribuera à améliorer la vie de notre peuple et d'adopter une approche axée sur la collaboration en vue d'atteindre notre objectif d'autonomie gouvernementale. »

Chef Larson Anderson, Nation crie de Norway House
Manitoba

« La Nation crie de Fisher River (NCFR) a signé la subvention de 10 ans avec SAC en mars 2019. Le choix d'accorder la subvention à la NCFR est attribuable à l'approche participative que nous avons adoptée avec nos membres pour établir une gouvernance saine et responsable. La subvention permet de planifier à long terme et de réduire la production de rapports à SAC, et de mettre l'accent sur la transparence au sein de notre communauté. Cela aide aussi notre Première Nation à continuer de progresser vers la réconciliation avec le Canada. »

Chef David Crate, Nation crie de Fisher River
Manitoba

« En adhérant au processus de subvention de 10 ans, nous montrons à nos membres que nous prenons au sérieux la mise en place des fondations d'un gouvernement plus fort, transparent, responsable et autonome. Cette occasion s'ajoute à notre engagement à mettre en œuvre la Loi sur la gestion financière des Micmacs de Gesgapegiag et notre plan stratégique communautaire de cinq ans, en plus de s'ajouter à notre désir d'une réflexion à long terme au profit de notre communauté et des générations futures. »

Chef Rodrigue Jr. Larocque, Première Nation de Gesgapegiag
Québec

« Nous sommes très heureux d'être parmi les premières communautés au Canada à signer ce type d'entente avec le gouvernement fédéral. Nous avons à Mashteuiatsh une administration publique compétente et motivée et nous sommes fiers du travail accompli pour en arriver à un tel aboutissement aujourd'hui. Cette entente est un pas de plus vers une plus grande autonomie pour la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. »

Stacy Bossum, Conseiller désigné Relations humaines et administration de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
Québec

« Pour le Conseil des Atikamekw de Wemotaci, l'accès à la subvention de 10 ans constitue un levier de développement important et surtout, une opportunité d'affirmer notre auto-détermination en mettant en place des programmes, des services et des projets qui répondront véritablement aux besoins et aux aspirations des membres de notre communauté. Nous espérons dorénavant pouvoir transiger de nation à nation avec le gouvernement fédéral, dans un esprit de réelle gouvernance. De plus, cette nouvelle forme de financement nous permettra d'avoir la flexibilité nécessaire pour l'atteinte de nos objectifs à long terme, dans une perspective d'autonomie gouvernementale. »

Chef François Neashit, Conseil des Atikamekw de Wemotaci
Québec

« Saugeen se réjouit de l'initiative de SAC et de l'Assemblée des Premières Nations d'adopter le financement sous forme de subvention sur 10 ans pour les Premières Nations. Parmi les avantages, nous prévoyons une plus grande souplesse dans la prestation de nos services qui nous permettra de nous concentrer sur les besoins les plus urgents de notre communauté, sachant avec certitude que les fonds seront disponibles pour la période de 10 ans et qu'il faudra présenter moins de rapports annuels au Ministère. De plus, le fait de recevoir la majeure partie du financement à l'avance améliorera nos besoins en matière de trésorerie. Il a fallu des efforts de la part de la Première Nation pour être admissible à ce privilège, mais tout cela est utile pour la stabilité financière et la réussite de la Première Nation à l'avenir. Nous remercions SAC et le Conseil de gestion financière des Premières Nations pour leur aide précieuse dans le cadre de ce processus. »

Chef Lester Anoquot, Première Nation de Saugeen
Ontario

« Je suis heureux que notre communauté soit admissible à cette subvention à la suite des résultats satisfaisants de l'examen par le gouvernement fédéral de nos états financiers et de notre loi sur la gestion financière. Ce changement offrira aux programmes la flexibilité dont ils ont grand besoin et permettra à notre communauté de se concentrer sur ses priorités, plutôt que sur celles du gouvernement fédéral. »

Chef Paul (PJ) Prosper, Nation Mi'kmaw de Paqtnkek
Atlantique

« La structure de subvention sur 10 ans permettra à notre communauté de mettre en œuvre des plans stratégiques à long terme qui soutiendront notre croissance économique continue. Ce processus nous permettra aussi d'utiliser les fonds pour notre peuple et notre avenir. »

Chef Gerald Toney, Première Nation de la vallée de l'Annapolis
Atlantique

« Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral ait modernisé les accords de contribution. »

K̓áwáziɫ Marilyn Slett, conseillère en chef, Conseil tribal des Heiltsuk

« Avec la subvention de 10 ans au profit de notre communauté de Witset, nous avons démontré que nous sommes responsables sur le plan financier et que nous pouvons gérer le financement gouvernemental. Nous avons investi judicieusement le paiement forfaitaire et les intérêts réalisés permettront d'offrir de la formation aux membres de notre communauté. Nous prévoyons élaborer des programmes d'emploi à l'intention de nos bénéficiaires d'aide sociale, car nous pouvons nous montrer plus créatifs dans l'affectation des fonds. Nous sommes une communauté à l'esprit novateur et notre conseil est très reconnaissant de la subvention de 10 ans qui a été accordée à la communauté. »

Victor Jim, conseiller en chef, Première Nation de Witset
Colombie-Britannique

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :