Processus d'examen environnemental pour les projets touchant des terres de réserve

Le processus d'examen environnemental (PEE) de Services aux Autochtones Canada (SAC) permet de s'assurer que les projets n'entraînent pas de risques pour l'environnement et les communautés autochtones.

Sur cette page

À propos du processus

Le PEE permet de :

Les projets qui risquent le plus d'avoir des effets nocifs doivent faire l'objet d'un examen plus poussé que :

Contexte législatif

SAC a élaboré le PEE en partenariat avec les Premières Nations.

Le PEE a été créé en 2013 afin de veiller au respect des obligations prévues dans la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012). Il a été mis à jour pour assurer sa conformité avec la nouvelle Loi sur l'évaluation d'impact (LEI).

Selon l'article 82 de la LEI, les ministères fédéraux doivent vérifier que les projets proposés touchant des terres fédérales, y compris des terres de réserve, ne sont pas susceptibles d'avoir des effets nocifs sur l'environnement.

Rôles et responsabilités

Plusieurs parties ont un rôle à jouer dans le PEE.

Le promoteur

Le promoteur est le porte-parole du projet. Il a pour responsabilité d'informer la communauté et SAC concernant le projet.

Il doit fournir :

  • une évaluation des mesures d'atténuation et de la façon dont elles seront mises en œuvre;
  • un résumé du processus de mobilisation auprès des Premières Nations et des membres de la communauté.
La communauté

La communauté peut participer au PEE en faisant part de ses préoccupations concernant le projet. Toutes les réflexions et les préoccupations soumises dans le Registre canadien d'évaluation d'impact doivent être prises en considération. SAC encourage la tenue d'un dialogue ouvert entre le promoteur et la communauté tout au long du processus.

Services aux Autochtones Canada

SAC appuie les communautés des Premières Nations et d'autres partenaires fédéraux en leur donnant des conseils sur les exigences en matière d'examen environnemental contenues dans les lois fédérales pour les projets qui touchent des terres de réserve. Son objectif est de transférer progressivement ces responsabilités aux communautés des Premières Nations et aux organisations autochtones. Les communautés auront besoin d'aide pour renforcer leur capacité en matière de gestion environnementale afin de pouvoir assumer l'intendance de leurs terres et de leurs eaux.

Outils et guides

Les agents responsables de l'environnement de SAC sont là pour appuyer les promoteurs et les communautés des Premières Nations et répondre à leurs questions.

Les promoteurs doivent communiquer avec un agent responsable de l'environnement aux premières étapes de la planification pour savoir si le PEE s'applique à leur projet. Le fait de consulter des experts tôt dans le processus permet d'éviter les retards inutiles.

SAC a élaboré des guides pour aider les promoteurs à effectuer un examen environnemental :

Personnes-ressources

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :