Lignes directrices du Programme d'aide à la gestion des urgences pour la location ou l'achat de climatiseurs dans le cadre du financement des interventions d'urgence et du rétablissement
Découvrez si vous pouvez être remboursé pour la location ou l'achat de climatiseurs pour les communautés touchées par des canicules.
Le Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) peut aider les Premières Nations qui vivent dans les réserves à gérer les canicules en remboursant les coûts associés à la location ou à l'achat de climatiseurs, si la location n'est pas une option, selon les critères suivants :
- Les climatiseurs doivent être loués ou achetés et utilisés pendant la période de réponse durant laquelle une communauté est confirmée comme étant sous un risque significatif de chaleur, tel que confirmé par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), le gouvernement provincial, territorial ou la municipalité voisine. Cette situation survient généralement lorsque la température maximale est égale ou supérieure à 29 degrés Celsius pendant 2 jours consécutifs ou plusNote de bas de page 1.
- Les climatiseurs doivent être utilisés pour les personnes à haut risque, telles que les personnes âgées, les femmes enceintes et les jeunes enfants.
- Les climatiseurs doivent être installés dans des espaces communautaires, par exemple un centre communautaire.
Le PAGU étant destiné à soutenir une large communauté, la location ou l'achat de climatiseurs pour des résidences ne peut être envisagé qu'au cas par cas et dans les situations suivantes :
- Les experts en santé communautaire recommandent une approche individuelle pour répondre aux besoins de santé spécifiques des membres à haut risque qui ne peuvent pas s’installer dans des espaces communautaires. Seules les personnes à haut risque, identifiées au préalable en priorité 1 et 2 et validées par des experts en santé, peuvent être prises en compte pour l’obtention de ce soutien, c’est-à-dire les personnes âgées, les femmes enceintes, les familles avec des nourrissons ou des enfants de moins de 12 ans et les membres dont les conditions de santé chroniques ou aiguës présentent un risque élevé de problèmes médicaux causés par des températures intérieures extrêmes, peuvent être considérées comme admissibles.
- Si vous achetez des unités de filtration d'air pour des résidences, les éléments suivants sont nécessaires :
- la communauté doit confirmer que la location n'est pas offerte;
- les climatiseurs doivent être conçus pour un usage domestique, par exemple des climatiseurs portables et non des climatiseurs centraux;
- le montant maximum que le PAGU peut fournir en soutien est de 600 $ par climatiseur;
- le nombre maximum de climatiseurs par foyer ne peut pas dépasser le nombre de personnes à haut risque résidant dans un même logement, tel que déterminé par l'expert en santé de la communauté;
- tous les climatiseurs achetés par le PAGU seront considérés comme des biens communautaires après la canicule et doivent être utilisés pour répondre aux besoins futurs en cas d’urgence. La communauté est responsable de l'entretien et des réparations des climatiseurs;
- Les équipements supplémentaires, comme les génératrices ou les prises électriques, nécessaires au fonctionnement d’un climatiseur dans une résidence, ne sont pas admissibles au soutien du PAGU.
Pour obtenir plus d'informations sur l'admissibilité au PAGU et le soutien pour les climatiseurs destinés aux espaces communautaires ou aux résidences, communiquez avec votre bureau régional de SAC.