Atanukan : Développer son talent tout en approfondissant sa culture

La communauté innue de Uashat Mak Mani-utenam, au Québec, encourage ses élèves à rester à l'école tout en développant leurs passions à travers les sports et les arts.

Lancé en 2022-2023, le programme a permis de créer des groupes d'études appelés équipes Atanukan spécifiquement pour poursuivre des études académiques en hockey, volley-ball, athlétisme et badminton. Les étudiants qui s'intéressent davantage aux arts peuvent désormais se joindre au groupe Atanukan musique, une concentration musicale en partenariat avec le studio Makusham de l'artiste innu Florent Vollant.

La culture innue et l'établissement d'un sentiment d’appartenance sont au cœur de toutes les équipes Atanukan. Le terme Atanukan désigne les légendes ou les récits mythiques qui racontent l'histoire de la nation innue.

Jeune guitariste lors d'un spectacle musical. La concentration musicale met de l'ambiance lors de divers événements scolaires.

Crédit photo : Atanukan ITUM

L'impact du programme est considérable. L'assiduité scolaire s'est améliorée et un sentiment d'appartenance s'est créé. De plus, les jeunes acquièrent diverses compétences interpersonnelles telles que l'autonomie et la discipline.

« La première année, en septembre 2022, nous avions 43 jeunes inscrits dans nos concentrations, explique Georges Roy, coordonnateur du bloc sportif du programme. À la rentrée 2023, nous avions plus de 85 jeunes inscrits : en un an seulement, nous avons doublé notre nombre de participants. En permettant à nos élèves d'évoluer avec nous, de revenir année après année, nous les disciplinons sur le plan académique tout en développant leurs compétences sportives. »

En proposant des cours qui intéressent réellement les élèves innus, les centres éducatifs de la communauté d'Uashat mak Mani-Utenam attirent plus d'élèves que les organisateurs ne l'avaient prévu. Des familles d'autres communautés ont déménagé pour offrir à leurs enfants la chance de participer à une concentration sportive dans une école autochtone.

Un jeune utilisant le casque de réalité virtuelle pour s’entraîner au hockey. Ce type d’équipement est très convoité par les athlètes professionnels.

Crédit photo : Atanukan ITUM

« Nous évaluons l'intégration du E-sport comme nouvelle discipline dès la rentrée 2024, a ajouté M. Roy. Pour le sport électronique, nous voulons réduire le temps de jeu de nos jeunes le soir et leur donner du temps pendant la journée tout en offrant un cadre où ils auront de la théorie, de la pratique supervisée et où ils devront aussi faire de l'activité physique. »

Les jeunes inscrits dans une concentration artistique bénéficient également de l'activité physique. En étant dans un programme multisports, ils découvrent plusieurs sports, dont certains qui ont une composante culturelle. Par exemple, ces jeunes vont faire du transport actif en forêt et cueillir des baies, qui seront ensuite données à des personnes âgées qui aiment cuisiner.

L'encadrement offert aux élèves est complet. En plus de la qualité de l'encadrement fourni par les entraîneurs et les enseignants, les jeunes inscrits à une concentration sportive peuvent bénéficier :

Avec le temps, Uashat Mak Mani-utenam entend se positionner comme la référence en matière de concentration sportive autochtone. La communauté est équipée des dernières technologies pour aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Le centre sportif est équipé de 2 surfaces de glace synthétique, ce qui permet aux étudiants de s'entraîner avec un casque de réalité virtuelle. La salle d’entraînement a également été modernisée avec de nouveaux équipements.

Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam a bénéficié du soutien de Services aux Autochtones Canada afin de mettre sur pied ses concentrations sportives.

Liens connexes :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :