Essipit : un virage écoénergétique pour améliorer l'offre touristique
Aux abords du magnifique parc marin Saguenay-Saint-Laurent, dans la communauté innue d'Essipit au Québec, une entreprise d'écotourisme vieille de 30 ans utilise des panneaux solaires plus efficaces pour répondre aux besoins croissants de ses clients.
Vacances Essipit, qui propose une grande variété d'activités et de séjours touristiques, indique que ses clients recherchent le confort et la commodité, ainsi qu'un cadre naturel magnifique.
« Une des attentes de notre clientèle ici sur le site, c'est la paix, la tranquillité, l'observation et la contemplation. Donc pour nous, l'énergie solaire était la seule option, il fallait juste l'améliorer », a affirmé David Bédard, directeur des opérations chez Mer et monde écotours, Vacances Essipit.
La communauté a décidé de moderniser ses unités d'hébergement tout en s'assurant d'en conserver l'aspect rustique.
Les anciens panneaux solaires ne permettaient pas de fournir assez d'électricité pour l'ensemble des composantes des chalets. Les nouveaux panneaux permettent de faire des économies d'énergie, notamment en propane et de réduire l'impact environnemental ainsi que le besoin d'entretien des installations.
Grâce à l'augmentation de la capacité d'énergie, les visiteurs pourront prochainement profiter de certaines installations en hiver.
« À la suite de l'installation des systèmes solaires dans les chalets, nous avons reçu plusieurs remarques positives de la part de la clientèle, dont le fait que nous effectuons une transition vers une énergie dite « renouvelable ». Ces installations nous ont permis également de faire l'achat de réfrigérateurs électriques et de mettre en place un éclairage solaire à l'intérieur des chalets, ce qui est grandement apprécié par la clientèle », a affirmé Guillaume Moreau, directeur des Pourvoiries Essipit.
Vacances Essipit gère actuellement 5 pourvoiries et plusieurs sites dont Mer et monde Écotours, au bord du fleuve Saint-Laurent. Sur ce site, aux paysages spectaculaires, les visiteurs peuvent profiter de la beauté du fleuve en camping, ou encore dans l'un des 8 chalets rustiques construits au bord de l'eau. Ce site offre aussi des excursions en kayak de mer pour observer les baleines ainsi que des cours de planche à pagaie sur le fleuve.
Pour la réalisation de ce projet, Vacances Essipit a obtenu le soutien financier de Services aux Autochtones Canada, dans le cadre de l'Initiative verte du Québec qui est cogérée avec Développement économique Canada.