Lignes directrices du Programme d'aide à la gestion des urgences pour la location ou l'achat d'unités de filtration d'air dans le cadre du financement d'interventions d'urgence et de rétablissement
Découvrez si vous pouvez être remboursé pour la location ou l'achat d'unités de filtration d'air pour les communautés touchées par la fumée des incendies de forêt.
Pendant les interventions en cas d'incendie de forêt, le Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) aide les Premières Nations vivant sur réserve à gérer la mauvaise qualité de l'air causée par les incendies de forêt en remboursant les coûts associés à la location ou à l'achat (si la location n'est pas possible) d'unités de filtration de l'air (par exemple, purificateurs d'air et épurateurs d'air) en fonction des critères suivants :
- Les unités de filtration d'air doivent être louées ou achetées et utilisées lors de la réponse, pendant les périodes au cours desquelles il est confirmé qu'une communauté est exposée à un risque important de mauvaise qualité de l'air en raison de la fumée causée par les feux de forêt, tel que confirmé par la Cote air santé (CAS) de la région or par un indicateur équivalent.
- Les unités de filtration d'air doivent être utilisées pour les personnes à haut risque, les personnes âgées et les jeunes enfants.
- Les unités de filtration d'air doivent être installées dans des espaces communautaires (par exemple, un centre communautaire).
Étant donné que le PAGU est destiné à soutenir à un niveau communautaire plus large, les unités de filtration d'air louées ou achetées pour les maisons individuelles ne peuvent être envisagées qu'au cas par cas et dans les situations suivantes :
- Les valeurs de la Cote air santé (ou un équivalent reconnu par le gouvernement pour la surveillance de la qualité de l'air) pour la communauté sont classées comme risque sanitaire élevé (par exemple, 7 ou plus selon la CAS).
- Les experts en matière de santé communautaire recommandent une approche individuelle pour répondre aux besoins de santé spécifiques des membres de la communauté qui sont à haut risque. Les membres à priorité 1 et 2 pré-identifiés et validés par des experts de la santé pourraient être pris en compte pour des mesures de soutien.
- Seuls les membres à haut risque souffrant de problèmes de santé chroniques ou aigus qui les exposent à un risque d'évacuation en raison de la fumée, les personnes âgées, les femmes enceintes et les familles avec des nourrissons ou jeunes enfants (moins de 12 ans) peuvent être considérés comme admissibles.
- En cas d'achat d'unités de filtration d'air pour des habitations individuelles, les conditions suivantes doivent être remplies :
- La communauté a confirmé qu'il n'y a pas de location possible.
- Les unités doivent être conçues pour un usage domestique (par exemple, des purificateurs d'air, et non des épurateurs d'air industriels).
- Les purificateurs d'air achetés doivent être conformes aux lignes directrices établies par Santé Canada pour une utilisation efficace contre la fumée des feux de forêt.
- Le montant maximum que PAGU peut soutenir est de 1 000 $ par unité, ce qui inclut le remplacement d'un filtre HEPA par unité, au moment de l'achat de l'unité.
- Le nombre maximum d'unités achetées par ménage ne peut excéder le nombre de personnes à haut risque résidant dans une même résidence, tel qu'identifié par les experts en santé communautaire.
- Toutes les unités de filtration d'air achetées dans le cadre du PAGU seront considérées comme des biens communautaires après l'événement et doivent être utilisées pour les besoins d'urgence futurs, et la communauté est responsable de l'entretien et des réparations des unités de filtration d'air, y compris de l'achat et du remplacement des filtres HEPA au besoin.
- L'équipement supplémentaire (par exemple,. les générateurs ou les branchements électriques) nécessaire pour faire fonctionner un purificateur d'air au domicile d'un particulier n'est pas admissible au programme PAGU.
Pour plus d'informations sur l'admissibilité au PAGU et le soutien aux unités de filtration d'air pour les espaces communautaires ou les maisons individuelles, communiquez avec votre bureau régional SAC.