Remplacez votre carte de statut sécurisée
Que faire si votre carte de statut sécurisée a été perdue, volée ou endommagée.
Si vous avez perdu votre Certificat sécurisé de statut d'Indien ou qu'il a été volé ou endommagé, vous devez le signaler en appelant Renseignements pour le public.
L'agent qui prendra votre appel :
- annulera la carte perdue, volée ou endommagée pour qu'elle ne soit pas utilisée à des fins frauduleuses;
- émettra, à votre demande, un document de confirmation temporaire de l'inscription.
Le processus de remplacement est le même que lorsque vous présentez une demande pour une première carte de statut sécurisée. Remplissez le même formulaire et cochez « CSSI perdu », « CSSI volé » ou « CSSI endommagé » sous « Raison de la demande ».
Si vous avez perdu votre Certificat de statut d'Indien ou qu'il a été volé ou endommagé, communiquez avec votre bureau des Premières Nations pour présenter une demande de carte de remplacement.
Si vous trouvez une carte de statut
Si vous trouvez une carte de statut, veuillez la déposer dans une boîte aux lettres de Postes Canada; elle sera retournée à Services aux Autochtones Canada.
Lorsque vous signalez votre carte de statut perdue, volée ou endommagée
Votre numéro d'inscription de 10 chiffres ne change pas lorsqu'une nouvelle carte de statut vous est délivrée.