Programme d'éducation des adultes des Premières Nations au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest
Ce programme soutient la mise en œuvre et l'expansion des programmes d'enseignement secondaire pour des adultes des Premières Nations (EAPN) au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Sur cette page
À propos du programme
Le programme d'éducation des adultes des Premières Nations (EAPN) au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest fournit des fonds pour aider les apprenants des Premières Nations au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest à accéder à l'éducation secondaire, leur permettre de s'y préparer, de la perfectionner, de la terminer ou d’obtenir une équivalence.
Les objectifs du programme sont de :
- fournir des fonds aux apprenants des Premières Nations du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest pour accéder à l'éducation secondaire, leur permettre de s'y préparer, de la perfectionner, de la terminer ou d’obtenir une équivalence
- soutenir les visions des Premières Nations en matière d'apprentissage tout au long de la vie, ce qui peut inclure la prestation de programmes et de services d'éducation des adultes adaptés à la culture et fondés sur les priorités des Premières Nations
Les résultats attendus du programme sont les suivants :
- répond à un besoin essentiel de réduire l’écart entre les Premières Nations et les Canadiens non-autochtones en matière de niveau d’études secondaires;
- répond aux appels lancés par les Premières Nations en vue d'augmenter l’accès à l'éducation secondaire, permettre de s’y préparer, de la perfectionner, de la terminer ou d’obtenir une équivalence.
- accroître augmenter la capacité des apprenants des Premières Nations à participer au marché du travail ou à suivre d’autres parcours d’apprentissages.
À noter que le programme d’EAPN ne soutient pas d’activités admissibles au financement du Programme de préparation à l’entrée au collège et à l’université (PPECU).
Qui peut présenter une demande
Au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest les bénéficiaires admissibles au financement comprennent :
- les Premières Nations ou les bandes;
- les conseils tribaux, les organismes politiques, les organismes signataires d'un traité et les organismes de règlement;
- les autres organismes d'éducation des Premières Nations désignées par une Première Nation, notamment :
- conseils scolaires,
- autorités scolaires des Premières Nations,
- organisations régionales représentantes des Premières Nations.
Date limite
Communiquez avec votre bureau régional de SAC pour savoir quand présenter une demande de financement.
Comment présenter une demande
Le financement du programme d’EAPN est fondé sur des plans de travail, des propositions et d'autres processus et critères d'évaluation convenus qui sont déterminés à l'échelle régionale avec les partenaires des Premières Nations.
Les montants de financement approuvés seront fondés sur les allocations régionales offertes.
Pour en savoir plus, communiquez avec votre bureau régional de SAC. Des détails supplémentaires sont disponibles dans les lignes directrices actuelles du programme : Éducation des adultes des Premières Nations au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest : Lignes directrices nationales pour l’exercice de 2026 à 2027.
Lignes directrices des années précédentes
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Services aux Autochtones Canada par courriel à education-education@sac-isc.gc.ca.