Programme Innovation en éducation : Lignes directrices nationales 2022 à 2023

Table des matières

Introduction

Le gouvernement du Canada est déterminé à parvenir à une réconciliation avec les peuples autochtones grâce à une nouvelle relation de nation à nation et de gouvernement à gouvernement, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat en tant que principes de base de changements en profondeur. La mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones exige un changement transformateur de la relation du gouvernement avec les peuples autochtones.

Ces efforts doivent être guidés par l'obligation du Canada de respecter et de faire respecter les droits inhérents, ancestraux et issus de traités des Premières Nations, y compris les droits à l'éducation mentionnés dans des traités particuliers et les ententes sur l'autonomie gouvernementale. La relation de nation à nation entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations est ancrée dans les traités historiques, les traités numérotés, les ententes sur l'autonomie gouvernementale et l'article 35; guidée par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et éclairée par le Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones et les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

1. Introduction au Programme

Le Programme innovation en éducation est conçu pour soutenir les processus régionaux définis par les Premières Nations qui permettent aux organisations dirigées par les Premières Nations de gérer et de superviser la sélection des projets d'innovation en éducation des Premières Nations et l'attribution des fonds.

Le Programme soutient l'élaboration et la mise en œuvre de programmes pilotes d'éducation novateurs pour les Premières Nations. Par exemple, des projets liés :

qui visent à améliorer les résultats scolaires des communautés, des écoles et des élèves des Premières Nations.

Le Programme remplace le programme Activités en innovation qui était offert sous la bannière récemment abandonnée des Nouveaux sentiers pour l'éducation. Il s'agit d'un des nombreux programmes de contribution, comme le programme Recherche et apprentissage et le Programme des partenariats en éducation, qui complètent les efforts de financement de Services aux Autochtones Canada (SAC) pour l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations.

L'investissement dans ce programme réitère l'engagement du gouvernement du Canada à travailler en collaboration avec les Premières Nations pour veiller à ce que tous les élèves des Premières Nations bénéficient d'une éducation adaptée de grande qualité sur le plan culturel et à ce que cette éducation améliore les résultats des élèves autochtones tout en respectant le principe du contrôle par les Premières Nations de leur éducation.

Les présentes lignes directrices ont été élaborées en partenariat avec l'Assemblée des Premières Nations (APN) et le Conseil national indien de l'éducation (CNIE), et visent à aider les bénéficiaires admissibles à élaborer leurs plans de travail chiffrés.

Les présentes lignes directrices énoncent les exigences du Programme pour les bénéficiaires de financement qui ont conclu une entente de financement avec SAC pour la prestation du Programme innovation en éducation. Elles visent à aider les bénéficiaires admissibles à élaborer leurs plans de travail chiffrés.

Elles entrent en vigueur le 1er avril 2022 et remplacent le Programme innovation en éducation : Lignes directrices nationales 2021-2022.

Elles doivent être lues conjointement avec l'entente de financement signée par le bénéficiaire du financement et le Programme d'enseignement primaire et secondaire : Lignes directrices nationales de 2021 à 2022.

2. Objectif

L'objectif du Programme est de conduire à l'élaboration et à la mise en œuvre de pratiques exemplaires en matière de programmes et de services éducatifs novateurs pour les élèves des Premières Nations.

3. Résultats attendus

Le Programme ne représente qu'une petite partie des efforts généraux visant à améliorer l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations. On s'attend à ce que les activités appuient l'amélioration de la qualité générale de l'éducation dans les écoles des Premières Nations et qu'elles contribuent aux résultats précis suivants :

Les résultats définis par les accords régionaux sur l'éducation (ARE) peuvent aussi être identifiés.

4. Bénéficiaires admissibles

Les bénéficiaires pouvant obtenir du financement sont, notamment,

Selon la nature de l'entente régionale, le financement peut être alloué à une organisation des Premières Nations pour administrer le Programme à l'échelle régionale et financer des projets particuliers, selon la disponibilité des fonds et les décisions des Premières Nations.

5. Catégories et activités admissibles

Le Programme appuie les activités qui élaborent et mettent en œuvre des programmes pilotes novateurs en matière d'éducation, par exemple des projets liés :

Les activités admissibles comprennent celles menant à ce qui suit :

ou

6. Dépenses

6.1 Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles doivent être directement liées aux activités admissibles énoncées dans le plan de travail qui a été approuvé dans le cadre d'un processus régional dirigé par les Premières Nations.

Les dépenses admissibles comprennent notamment ce qui suit :

  • salaires, droits, tabac et honoraires pour services professionnels, par exemple :
    • chercheurs;
    • langagiers;
    • conseillers;
    • Aînés et conférenciers;
  • salaires, traitements et avantages sociaux des employés;
  • frais de transport et d'hébergement engagés par les participants admissibles pour la participation à des activités autorisées non couvertes par le financement du Programme d'éducation primaire ou secondaire;
  • matériel didactique tel que celui qui est nécessaire à l'apprentissage sur les terres;
  • achat ou location de matériel et d'équipement;
  • coûts d'impression et de publication, y compris les coûts de publication en ligne;
  • location d'installations;
  • accueil;
  • coûts d'élaboration des programmes d'études et du matériel didactique;
  • outils de diagnostic, de test et d'évaluation :
    • services professionnels;
    • perfectionnement et soutien professionnels;
  • coûts associés à la coordination des programmes et des services régionaux d'éducation :
    • modification ou adaptation du Programme;
  • financement pour assurer la liaison avec :
    • les fournisseurs de services communautaires et d'éducation des Premières Nations (par exemple, services à l'enfance et à la famille, programmes d'emploi);
    • les fournisseurs de services provinciaux;
    • les organisations d'éducation pour appuyer l'amélioration des résultats scolaires.

Les frais d'administration, y compris, mais sans s'y limiter :

  • gestion des processus régionaux de programme (par exemple, déplacements, honoraires);
  • soutien administratif;
  • fournitures de bureau;
  • collecte, mise à jour et production de rapports sur les données et les renseignements recueillis, conformément aux exigences en matière de rapports financiers et de programme;
  • frais occasionnés par les mesures prises pour la gestion et la protection adéquates des renseignements personnels lors de leur collecte, utilisation, divulgation et élimination.

Les frais d'administration ne doivent pas dépasser 15 % du sous-total des dépenses réclamées avant les frais d'administration. L'instrument de collecte de données (ICD) proposé calculera automatiquement ce montant.

Lorsqu'un bénéficiaire transfèreà des tiers les fonds reçus dans le cadre de ce programme, la somme équivalente aux 15 % autorisés pour les frais d'administration engagés par toutes les parties doit être répartie entre les parties selon ce qui a été convenu.

Le total des frais d'administration engagés par toutes les parties ne peut dépasser 15 % du sous-total des dépenses avant les frais d'administration.

Les frais de déplacement doivent être réclamés au coût réel sans dépasser les taux et les indemnités énoncés dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte en vigueur au moment d'effectuer le déplacement. Les dépenses qui dépassent les taux et les indemnités fixés par la directive sont inadmissibles et ne seront pas remboursées.

7. Processus de proposition

Les partenaires des Premières Nations dirigeront l'élaboration ou la sélection des propositions chiffrées. Si le coût total des projets définis est inférieur à l'allocation budgétaire totale du Programme, les décisions finales concernant le déblocage de ces fonds seront prises conjointement par les Premières Nations et SAC.

Les partenaires des Premières Nations sont responsables de présenter des propositions qui comprennent ce qui suit :

8. Gestion des conflits d'intérêts

Les bénéficiaires qui gèrent l'adjudication et l'administration du financement du Programme doivent faire preuve de transparence et de responsabilité dans leurs politiques et processus.

Cela implique de disposer :

Les personnes ne peuvent pas participer à l'évaluation d'une proposition dans les situations suivantes :

Des conflits d'intérêts peuvent survenir lors de l'examen des propositions. Ces situations doivent être gérées de manière ouverte et transparente.

Si une situation présente un conflit d'intérêts réel ou potentiel au cours du processus d'examen, la personne concernée doit se récuser des délibérations concernant la proposition en question.

9. Financement

9.1 Montant maximal payable

Le montant maximal annuel payable par bénéficiaire est de six millions de dollars. La répartition dépendra :

  • de la disponibilité des fonds dans le niveau de financement global du Programme innovation en éducation;
  • de la méthode de répartition régionale élaborée conjointement par SAC et :
    • les Premières Nations (APN);
    • le Conseil national indien de l'éducation (CNIE);
    • le Comité des chefs sur l'éducation.

9.2 Modes de financement

Les paiements de transfert aux bénéficiaires de financement du Programme innovation en éducation peuvent être effectués sous forme de contribution fixe ou souple, selon l'admissibilité du bénéficiaire et du service à exécuter.

La contribution préétablie peut être utilisée si le bénéficiaire le souhaite.

Les agents des bureaux régionaux de SAC sont en mesure de fournir l'information concernant l'admissibilité à ces modes de financement et les exigences liées à la gestion des fonds.

Le mode de financement utilisé pour transférer des fonds à un bénéficiaire est indiqué dans l'entente de financement signée par le bénéficiaire.

Les instructions suivantes du Programme pour la gestion des paiements de transfert complètent celles contenues dans l'entente de financement signée par le bénéficiaire et doivent être lues en parallèle avec l'entente de financement.

Financement par contribution préétablie

Réaffectation de fonds :

  • la réaffectation de fonds transférés sous forme de contribution préétablie n'est pas permise.

Financement par contribution fixe

Réaffectation de fonds :

  • au cours de l'exercice, les bénéficiaires peuvent réaffecter un pourcentage raisonnable de fonds parmi les activités et les dépenses admissibles de leur proposition approuvée par SAC pour le Programme innovation en éducation.

Fonds non dépensés :

  • les bénéficiaires peuvent conserver les fonds non dépensés d'un exercice et les utiliser au cours de la période d'un an qui suit immédiatement l'exercice pour lequel le financement a été fourni, à des fins conformes aux activités et aux dépenses admissibles énoncées dans ces lignes directrices.

Financement par contribution souple

Réaffectation de fonds :

  • au cours de l'exercice, les bénéficiaires peuvent réaffecter un pourcentage raisonnable de fonds parmi les activités et les dépenses admissibles de leur proposition approuvée par SAC pour le Programme innovation en éducation.

Fonds non dépensés :

  • les bénéficiaires peuvent conserver les fonds non dépensés qui leur restent à la fin de chaque exercice pour les utiliser au cours d'un exercice subséquent afin de continuer d'atteindre des résultats liés à leur proposition approuvée par SAC pour le Programme innovation en éducation.

10. Exigences en matière de rapport et activités de surveillance et de suivi

10.1 Exigences en matière de rapports

Les exigences en matière de rapports (rapports de programme et rapports financiers) et leurs dates d'échéance respectives sont indiquées dans l'entente de financement du bénéficiaire. Des détails sur ces exigences sont disponibles dans le Guide de présentation des rapports.

Les bénéficiaires doivent rendre compte de tous les fonds reçus et dépensés, y compris l'utilisation des fonds non utilisés qu'ils ont été autorisés à conserver pour l'exercice suivant. Consultez la section sur les approches de financement des présentes lignes directrices pour obtenir des détails sur l'utilisation des fonds non dépensés conservés.

Les bénéficiaires qui ont accès au Portail de services de SAC peuvent accéder aux formulaires de rapport en ouvrant une session dans le portail. Les bénéficiaires qui n'ont pas accès au portail doivent communiquer avec leur bureau régional.

Toutes les exigences en matière de rapports que les bénéficiaires doivent respecter font l'objet d'activités de surveillance et de suivi visant à vérifier l'exactitude de l'information fournie à SAC.

10.2 Surveillance et suivi

Pour veiller à ce que les résultats et objectifs des programmes ou des stratégies en cause soient atteints et à ce que les occasions d'amélioration continue des résultats pour les Autochtones soient définies, des activités comme des vérifications, des évaluations ainsi qu'unexamen ciblé des programmes, comme des examens sur dossiers et sur place, peuvent aussi être menées en collaboration avec les bénéficiaires.

11. Renseignements personnels

La collecte et l'utilisation de renseignements personnels ou d'autres documents par SAC aux fins d'examens ciblés des programmes (par exemple, examens documentaires et examens sur place) seront limitées à ce qui est nécessaire aux fins de vérification du respect des exigences relatives à l'exécution des programmes.

SAC est responsable de tous les renseignements et dossiers en sa possession. La confidentialité des renseignements sera gérée par SAC conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels (L.R.C. [1985], ch. P-21) et aux autres politiques connexes sur la protection des renseignements personnels.

Les bénéficiaires sont responsables de la protection des renseignements personnels conformément aux lois et règlements en matière de protection de la vie privée provinciaux et aux politiques du bénéficiaire jusqu'au moment où les renseignements sont transférés à SAC.

12. Responsabilité

SAC s'engage à aider les partenaires des Premières Nations et les bénéficiaires de financement à remplir efficacement leurs obligations établies dans le présent document et les ententes de financement.

Les bureaux régionaux et d'autres personnes-ressources de SAC sont disponibles pour répondre aux questions et pour fournir des conseils relatifs aux programmes et aux stratégies de SAC et à l'aide financière versée.

Les bénéficiaires sont responsables des activités suivantes :

On s'attend à ce que les partenaires ou les bénéficiaires des Premières Nations présentent les résultats de leurs projets en vue d'une mise en commun des apprentissages et des connaissances.

13. Coordonnées

Innovation en éducation est un programme régional. Les adresses et les coordonnées des bureaux régionaux de SAC se trouvent sur la page Web des bureaux régionaux.

Vous pouvez également écrire à :

Direction générale de l'éducation
Services aux Autochtones Canada
10, rue Wellington
Gatineau (Québec) K1A 0H4
Courriel : education-education@sac-isc.gc.ca

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