Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations : Programme expérience emploi été - Lignes directrices nationales du programme, exercice de 2022 à 2023
COVID-19 : Prise en charge prolongée des stages des étudiants
En raison de la COVID-19, il pourrait continuer à y avoir des perturbations en ce qui concerne l'emploi des étudiants pour l'année de programme de 2022 à 2023. La Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations continuera de soutenir les possibilités prolongées du Programme Expérience emploi été pour les étudiants inuits et des Premières Nations jusqu'au 28 février 2023.
Table des matières
- Introduction
- Objectifs
- Résultats attendus
- Bénéficiaires du financement
- Bénéficiaires admissibles
- Participants admissibles
- Activités
- Dépenses
- Processus lié aux propositions
- Financement
- Exigences en matière de rapports et activités de surveillance et de suivi
- Responsabilité
- Renseignements personnels
- Coordonnées
1. Introduction
Le programme Expérience emploi été pour les étudiants des Premières Nations et les étudiants inuits est l'un des 2 programmes dans le cadre de la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations administré par Services aux Autochtones Canada (SAC).
Ces lignes directrices entrent en vigueur le 1er avril 2022.
2. Objectifs
Le programme vise les objectifs suivants :
- appuyer l'acquisition de compétences grâce à la disponibilité de subventions salariales aux organisations pour des expériences de travail d'été;
- aider les étudiants inuits et des Premières Nations qui suivent des études secondaires ou postsecondaires à se préparer à intégrer le marché du travail en leur facilitant l'accès à des emplois;
- faciliter l'acquisition de compétences favorisant l'employabilité chez les étudiants;
- aider les étudiants à financer et à poursuivre leurs études;
- fournir aux étudiants des renseignements sur les carrières et le marché du travail et les aider à trouver des emplois d'été ou de court terme.
Ces objectifs sont conformes aux objectifs globaux du gouvernement du Canada à l'égard de la Stratégie emploi et compétences jeunesse : programme Expérience emploi été et les appuient.
3. Résultat attendus
Les principaux résultats attendus de ce programme sont :
- une meilleure conscience des avantages de l'éducation;
- des compétences en employabilité améliorées pour les jeunes participants des Premières Nations et inuits.
4. Bénéficiaires du financement
L'expression « bénéficiaire du financement » désigne une personne ou une entité qui satisfait aux critères d'admissibilité du programme et qui tient une entente de financement avec SAC pour la réalisation d'une initiative, qu'il s'agisse d'un programme, d'un service ou d'une activité.
5. Bénéficiaires admissibles
Les bénéficiaires admissibles sont :
- les communautés des Premières Nations et inuites;
- les gouvernements et les organisations;
- les associations sans but lucratif;
- les employeurs du secteur privé.
Les bénéficiaires admissibles peuvent conclure des ententes avec des employeurs du secteur privé et des organismes à but non lucratif afin d'obtenir des emplois pour les jeunes.
6. Participants admissibles
Les participants admissibles :
- sont les étudiants des Premières Nations et inuits du niveau secondaire et postsecondaire âgés de 15 à 30 ans, inclusivement;
- vivent habituellement dans une réserve, dans une communauté reconnue ou sur des terres communautaires;
- ont légalement le droit de travailler au Canada;
- doivent avoir été inscrits à un programme d'études à temps plein au cours de l'année scolaire ou universitaire précédente et avoir l'intention de retourner aux études à temps plein l'année scolaire ou universitaire suivante.
7. Activités
Les activités aideront les étudiants inuits et des Premières Nations du niveau secondaire et postsecondaire à acquérir une expérience de travail entre le 1er mai 2022 et le 28 février 2023.
8. Dépenses
8.1 Dépenses admissibles
Le bénéficiaire déterminera le taux de rémunération des participants. Ce taux doit égaler ou dépasser le salaire minimum applicable de la province ou du territoire.
Les dépenses admissibles comprennent :
- le taux de rémunération des participants et les autres charges sociales de l'employeur, y compris la quote-part brute de l'employé pour le RPC, le RRQ, l'assurance-emploi, la paie de vacances, les cotisations aux commissions des accidents du travail et à la CSST au Québec et, s'il y a lieu, les primes d'assurance-maladie; le taux de rémunération des participants égalera ou dépassera le salaire minimum applicable dans la province ou le territoire de travail;
- autres coûts nécessaires directement liés au placement professionnel jusqu'à un maximum de 300 $ par participant, notamment :
- une vérification du casier judiciaire;
- les uniformes requis;
- l'équipement de protection individuel (par exemple, bottes de travail et casques de protection);
- les coûts réels de l'équipement spécial et des installations visant à répondre aux besoins d'une personne handicapée, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par participant;
- les frais d'administration qui ne dépassent pas 15 % du sous-total des dépenses avant les frais d'administration. L'instrument de collecte de données calculera automatiquement ce montant. Les frais d'administration admissibles comprennent les coûts suivants, sans s'y limiter :
- les dépenses de bureau et générales;
- les matériaux;
- les fournitures;
- la publicité;
- les coûts de communication et d'impression;
- les services professionnels.
Redistribution des fonds par les bénéficiaires du financement de SAC
Lorsqu'un bénéficiaire redistribue à des tiers les fonds reçus dans le cadre du programme, la somme équivalente au 15 % autorisé pour les frais d'administration doit être répartie entre les parties de la façon dont elles auront convenu.
Le total des frais d'administration engagés par toutes les parties ne peut dépasser 15 % du sous-total des dépenses avant les frais d'administration.
8.2 Dépenses non admissibles
Les dépenses non admissibles comprennent les dépenses suivantes, sans s'y limiter :
- les achats d'installations ou de matériel (par exemple des ordinateurs et des logiciels);
- les frais d'immobilisation liés à la construction d'un immeuble, autre que les petites réparations ou les rénovations faites pour faciliter la participation des personnes handicapées ou l'achat d'un terrain ou d'immeubles.
9. Processus lié aux propositions
Le financement de la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations se fondera sur les propositions approuvées. Le choix des propositions se basera sur l'atteinte des objectifs de programme.
Les demandeurs doivent soumettre des propositions détaillées pour les activités qui seront entreprises dans le cadre de l'entente. Les propositions doivent indiquer clairement comment les activités proposées contribueront à l'atteinte des objectifs et des résultats attendus du programme.
Pour être admissibles, les propositions doivent :
- respecter les présentes lignes directrices;
- assurer une participation équilibrée des 2 sexes;
- décrire les activités contribuant à l'atteinte d'un ou de plusieurs des objectifs susmentionnés;
- fournir la preuve que ces activités bénéficieront uniquement aux participants admissibles;
- fournir une évaluation des coûts admissibles, y compris de toute portion des coûts prise en charge par les partenaires;
- présenter les résultats à obtenir.
Le placement doit procurer au moins 80 heures de travail.
Soumission des propositions
Seules les propositions présentées dans le formulaire de proposition électronique publié par SAC feront l'objet d'une évaluation. Pour les détails concernant la soumission d'une proposition, se reporter au formulaire de proposition et aux instructions qui y sont jointes. Les propositions incomplètes seront retournées aux demandeurs.
L'information requise dans la proposition est disponible dans le Guide de présentation des rapports. Les bénéficiaires ayant accès au Portail des services de SAC peuvent accéder au formulaire en ouvrant une session dans le portail. Si vous n'avez pas accès au portail, communiquez avec votre bureau régional de SAC ou, si vous êtes un bénéficiaire national, écrivez-nous à education-education@sac-isc.gc.ca.
Les organismes des Premières Nations situés en Colombie-Britannique doivent présenter leurs demandes au First Nations Education Steering Committee (non disponible en français).
Critères d'évaluation
Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants :
- capacité : l'expérience et la capacité du bénéficiaire, et du chef de projet désigné, le cas échéant :
- à gérer avec succès la mise en œuvre des activités figurant dans la proposition;
- à compléter l'initiative en employabilité proposée dans les délais prescrits;
- comparabilité : la mesure dans laquelle l'initiative proposée est comparable aux programmes et aux services offerts par les écoles provinciales près de la localité de la Première Nation;
- activités de mise en œuvre : la mesure dans laquelle la proposition s'aligne avec les activités admissibles et rencontre les objectifs du programme. L'évaluation tiendra compte des délais, du coût-efficacité et de la mesure dans laquelle les activités se traduiront par des résultats attendus;
- gestion du projet : la façon dont l'initiative ou le projet sera géré, y compris la gouvernance, la gestion de sa portée, les ressources humaines, la gestion du risque, la surveillance et le contrôle du projet, et les rapports;
- coûts du projet : évaluation réaliste des coûts totaux estimés et une justification du niveau de financement requis;
- coopération et partenariats : avec d'autres gouvernements, des employeurs, des organismes communautaires et des organisations intéressées à encourager les partenariats stratégiques, réduire les chevauchements ou les dédoublements et fonctionner en partenariat avec d'autres programmes connexes d'emploi, d'entrepreneuriat, de développement économique et des programmes sociaux.
Le fait de respecter ces critères ne garantit pas l'obtention de fonds du programme Expérience emploi été de la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations.
Examen et approbation des propositions
Le personnel du bureau régional ou de l'administration centrale de SAC examine et approuve les propositions. Les demandeurs reçoivent une réponse écrite les informant de l'approbation ou du rejet de leur proposition à des fins de financement.
Les détails relatifs à l'appel de propositions et au processus de demande de financement pour l'exercice de 2022 à 2023 sont disponibles à la page :
10. Financement
10.1 Montant maximum du financement
Le montant maximum de financement versé à un bénéficiaire au cours d'un exercice financier est défini dans l'entente de financement signée par le bénéficiaire de financement.
Ce programme d'envergure régionale et nationale est fondé sur les propositions.
Le secteur sans but lucratif est admissible à une contribution maximale de 100 % du salaire applicable, plus les charges sociales de l'employeur. Le secteur privé a seulement droit à une contribution maximale de 50 % du salaire applicable.
Les employeurs peuvent demander à ce que la totalité du salaire et des charges sociales soit remboursée lorsqu'ils embauchent un participant handicapé. Une contribution maximale de 3 000 $ par participant peut être fournie, en fonction du coût réel des installations et des équipements spéciaux destinés à répondre aux besoins de l'étudiant.
10.2 Modes de financement
Les paiements de transfert aux bénéficiaires de financement du Programme expérience emploi été de la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations seront effectués sous forme de contribution fixe. Toutefois, la contribution préétablie peut être utilisée si le bénéficiaire le souhaite.
Les agents de SAC peuvent fournir de l'information sur l'admissibilité à ces modes de financement et sur les exigences liées à la gestion des fonds.
Le mode de financement utilisé pour transférer des fonds à un bénéficiaire est indiqué dans l'entente de financement signée par le bénéficiaire.
Les instructions spécifiques suivantes du programme pour la gestion des paiements de transfert complètent celles contenues dans l'entente de financement signée par le bénéficiaire et doivent être lues en parallèle avec l'entente de financement.
Contribution préétablie
Réaffectation de fonds :
- La réaffectation de fonds transférés sous forme de contribution préétablie n'est pas permise.
Contribution fixe
Réaffectation de fonds :
- Au cours de l'exercice financier, les bénéficiaires peuvent réaffecter un pourcentage raisonnable de fonds parmi les activités et les dépenses admissibles de leur proposition approuvée par SAC pour le Programme expérience emploi été de la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations.
- Les bénéficiaires doivent obtenir l'approbation de l'agent de SAC responsable du programme dans leur région avant de réaffecter les fonds.
Fonds non dépensés
Les bénéficiaires peuvent conserver les fonds non dépensés d'un exercice financier et les utiliser au cours de la période de 1 an qui suit immédiatement l'exercice pour lequel le financement a été fourni, à des fins conformes aux activités et aux dépenses admissibles énoncées dans les présentes lignes directrices.
11. Exigences en matière de rapports et activités de surveillance et de suivi
Les exigences relatives aux rapports de programme et aux rapports financiers sont énumérées dans l'entente de financement du bénéficiaire. Les détails de ces exigences sont disponibles dans le Guide de présentation des rapports. Les bénéficiaires ayant accès au Portail des services de SAC peuvent accéder aux formulaires de rapport en ouvrant une session dans le portail. Si vous n'avez pas accès au portail, communiquez avec votre bureau régional. Si vous êtes un bénéficiaire national, écrivez-nous à education-education@sac-isc.gc.ca.
Toutes les exigences relatives en matière de présentation de rapports des bénéficiaires de financement sont assujetties à des activités de surveillance et de suivi visant à déterminer l'exactitude des renseignements fournis à SAC.
Les exigences en matière de rapports comprennent le rapport principal de programme, et la présentation d'un formulaire Évaluation du jeune pour chacun des jeunes participants. Cette exigence ne s'applique pas aux activités liées à la planification de carrière et à la promotion des sciences et de la technologie.
Le formulaire d'évaluation des jeunes est disponible par le bouton « Menu » sur la première page du rapport principal en cliquant sur « Voir les instructions ». Le formulaire d'évaluation des jeunes doit être rattaché au rapport principal à l'aide de la fonction « Ajouter une Évaluation du jeune ».
12. Responsabilité
SAC s'engage à aider les bénéficiaires à remplir efficacement les obligations en vertu de ce document et des ententes de financement.
Les bénéficiaires de financement doivent exécuter les programmes conformément aux dispositions de leur entente de financement et aux exigences relatives à l'exécution du programme présentées dans ce document. Ils doivent veiller à ce que des contrôles de gestion soient mis en place afin de faciliter la gestion des activités de financement et de suivi.
Les bénéficiaires de financement doivent faire preuve de diligence raisonnable lorsqu'ils approuvent des dépenses. Ils doivent veiller à ce que ces dépenses soient conformes aux dépenses admissibles exposées dans ce document.
13. Renseignements personnels
La collecte et l'utilisation de renseignements personnels ou d'autres documents par SAC aux fins d'examens ciblés des programmes (par exemple, examens documentaires et examens sur place) sont limitées à ce qui est nécessaire à des fins de vérification du respect des exigences relatives à l'exécution des programmes.
SAC est responsable de tous les renseignements et dossiers en sa possession. La confidentialité des renseignements est gérée par SAC conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels (L.R.C. [1985], ch. P-21) et aux autres politiques connexes sur la protection des renseignements personnels. Les bénéficiaires sont responsables de la protection des renseignements personnels conformément aux lois et règlements en matière de protection de la vie privée provinciaux et aux politiques du bénéficiaire jusqu'au moment où les renseignements sont transférés à SAC.
14. Coordonnées
Pour de plus amples renseignements sur le programme, consultez la page Programme expérience emploi été pour les étudiants inuits et des Premières Nations.
Communiquez avec votre bureau régional de SAC.
Vous pouvez aussi écrire à l'adresse suivante :
Direction générale de l'éducation
Services aux Autochtones Canada
10 rue Wellington
Gatineau QC K1A 0H4
Courriel : education-education@sac-isc.gc.ca
Pour obtenir plus d'information sur les programmes d'éducation, consultez les Lignes directrices nationales en cliquant sur le bouton Voir les instructions se trouvant à la première page de l'instrument de collecte de données de ce programme.