Tracer la voie : Les Premières Nations contrôleront leurs services d'approvisionnement en eau dans le Canada atlantique
Dans le cadre de la toute première entente du genre, l'Atlantic First Nations Water Authority (AFNWA) assumera le plein contrôle de la prestation des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées pour jusqu’à 17 Premières Nations en 2022.
L'AFNWA et Services aux Autochtones Canada (SAC) ont signé l'entente historique le 23 juin 2020. L'AFNWA deviendra la première autorité de gestion de l'eau dirigée par des Autochtones au Canada. Elle aidera les communautés des Premières Nations du Canada atlantique à mettre à niveau, à maintenir et à gérer leurs services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, avec la possibilité de desservir un plus grand nombre de communautés à l'avenir.
Certaines de ces activités ont déjà commencé, notamment l'examen des forces et des faiblesses des systèmes existants et l'élaboration de futurs plans de gestion des actifs pour les communautés des Premières Nations concernées, qui représentent environ 60 % des membres des Premières Nations qui vivent dans les réserves du Canada atlantique.
« Il s'agit d'une occasion unique pour les Premières Nations de prendre le contrôle d'un service essentiel au bien-être social, économique et environnemental de leurs communautés », a expliqué Carl Yates, directeur général par intérim de l'AFNWA. « L'AFNWA ne suivra pas la voie tracée, mais ouvrira la voie à d'autres. »
L'entente énonce les processus, les rôles et les responsabilités de toutes les parties en ce qui concerne le transfert des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées à l'ANFWA. SAC fournit du financement à l'AFNWA pour qu'elle puisse être pleinement opérationnelle. Ensemble, SAC et l'AFNWA travaillent à la conclusion d'une entente de financement à long terme.
Le chef Wilbert Marshall, de la Première Nation de Potlotek, dit que sa communauté est « enthousiasmée par les progrès réalisés par l'AFNWA et l'importance de cette entente. Nous sommes bien placés pour réussir avec un service public établi par les Premières Nations, pour les Premières Nations. »
L'AFNWA a été créée en 2018 grâce à la collaboration entre le Projet d'assainissement des eaux des Premières Nations, le Congrès des chefs de l'Atlantique, les Premières Nations du Canada atlantique intéressées et SAC. La participation des communautés continuera d'être un élément clé du fonctionnement de l'AFNWA à l'avenir, ce qui permettra de s'assurer que l'expérience, les connaissances et les pratiques exemplaires guident la prestation des services.
SAC appuie des travaux comme ceux-ci partout au Canada, conformément à son mandat de soutenir les peuples autochtones et de leur donner les moyens d'offrir des services de façon indépendante et de s'occuper des conditions socioéconomiques dans leurs communautés. Pour d'autres exemples, consultez : Soutenir le contrôle des Premières Nations sur la distribution de l'eau et Transfert de la prestation des services d'infrastructure aux Premières Nations.