Sécurité en matière de fosse septique et de champs d'épuration
Découvrez les risques sanitaires des eaux usées et comment entretenir et prendre soin de vos fosses septiques et de votre champ d'épuration.
Sur cette pagee
Risques sanitaires possibles des eaux usées et des égouts
Les eaux usées ou les eaux d'égout peuvent être nocives pour les humains car elles contiennent des organismes et des toxines qui causent des maladies. Elles doivent rester séparées de l'eau potable et elles doivent être traitées. Sinon, elles peuvent polluer les eaux de surface, les sources d'eau souterraine et même l'eau potable.
Si vous avez un système avec tuyauteries et que vous éprouvez une interruption de votre service d'eau, laissez couler l'eau quelques minutes avant de l'utiliser pour vous assurer qu'aucun contaminant ne s'est introduit dans le système.
Sécurité - Champ d'épuration
- Ne construisez rien au-dessus d'un champ d'épuration; ce n'est pas un bon endroit pour un stationnement, une terrasse ou une remise.
- Ne circulez pas avec un véhicule ou de la machinerie lourde sur le bassin, car leur poids pourrait écraser la tuyauterie ou tasser le sol et ce, même en hiver.
- Assurez-vous que le sol au-dessus du bassin est bien recouvert d'herbe ou de plantes à racines peu profondes.
- Ne plantez pas d'arbres ou d'arbustes près du bassin.
- Le champ d'épuration devrait être construit de façon à ce que l'eau ne puisse pas s'y accumuler. Si vous constatez qu'il y a de l'accumulation d'eau à la surface de votre champ d'épuration, contactez votre agent d'hygiène du milieu pour obtenir de l'aide.
Sécurité des fosses septiques
- L'accès à la fosse septique doit être facile.
- Faites un entretien régulier :
- Faites vider la fosse septique tous les 2 à 5 ans ou quand le tiers de la fosse est rempli de matières solides (vous aurez besoin d'un technicien professionnel pour vider et transporter la matière solide).
- Si vous avez des filtres à effluents, nettoyez-les régulièrement. La fréquence du nettoyage dépend du genre de filtre, de sa grosseur et de la quantité d'eau utilisée par votre famille.
- Faites attention à ce que vous mettez dans la fosse septique. Ne déversez pas de produits dans l'évier ou dans vos toilettes parce qu'ils risquent de tuer les bactéries qui décomposent les matières organiques dans les eaux usées :
- peinture;
- solvants;
- diluants;
- dissolvant de vernis à ongles;
- médicaments;
- antibiotiques;
- autres produits ménagers courants.
- Ces matières solides pourraient obstruer votre système ou réduire sa longévité. N'y jetez pas :
- de l'huile;
- de la graisse;
- des couches jetables;
- des tampons et leurs applicateurs;
- des condoms;
- de la litière pour chat;
- du plastique;
- des filtres de cigarettes;
- des coquilles d'œufs;
- autres déchets de cuisine.
- Limitez la quantité d'eau qui entre dans votre fosse septique en réduisant la quantité d'eau que vous utilisez. Voici quelques bons moyens de réduire la consommation d'eau :
- réparez les fuites d'eau des robinets;
- réparez les toilettes;
- installez une toilette à débit d'eau restreint.