Fonds d'intégration des services de santé
Renseignez-vous sur l'initiative visant à mieux répondre aux besoins en soins de santé des Premières Nations et des Inuit.
Sur cette page
À propos du Fonds d'intégration des services de santé
Le Fonds d'intégration des services de santé (FISS) est une initiative qui appuie la planification concertée et les projets pluriannuels visant à mieux répondre aux besoins des Premières Nations et des Inuit en matière de soins de santé.
Par l'entremise du FISS, Services aux Autochtones Canada collabore avec d'autres organisations provinciales, territoriales, inuites et des Premières Nations pour :
- améliorer l'accès des Premières Nations et des Inuit aux services de santé grâce à des initiatives de collaboration intergouvernementales;
- améliorer l'intégration au niveau des services des programmes et services de santé financés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour les Premières Nations et les Inuit;
- adapter les programmes et les services de santé des gouvernements territoriaux ou provinciaux respectifs afin de mieux servir les Premières Nations et les Inuit;
- intégrer les méthodes de guérison traditionnelles des Premières Nations et des Inuit et les pratiques culturelles dans le système de santé;
- appuyer la collaboration des Premières Nations et des Inuit avec leurs partenaires dans la planification, la prestation et la gestion des programmes et des services de santé;
- renforcer la capacité des peuples autochtones à contrôler la conception, la prestation et la gestion des programmes et des services de santé.
Gouvernance
Le FISS est une initiative qui est gérée et mise en œuvre au niveau régional avec un soutien national aux fins de la coordination des politiques nationales. Le financement du FISS ne soutient que les projets d'une durée limitée. Les fonds sont obtenus par l'entremise des bureaux régionaux de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit qui travaillent avec les organisations des Premières Nations et des Inuit, en collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux, pour déterminer les priorités régionales et fournir un financement ciblé axé sur les projets. Les structures de gouvernance qui supervisent la mise en œuvre du FISS dans certaines régions peuvent comprendre des comités consultatifs régionaux.
Comités consultatifs régionaux
Les comités consultatifs multipartites établis dans certaines provinces appuient la planification visant à faire progresser les activités d'intégration des services de santé. Ces comités consultatifs régionaux sont composés de représentants des Premières Nations, des Inuit, du ministère de la Santé de la province ou du territoire (ou d'un autre ministère pertinent qui s'occupe des questions de santé) et du personnel régional de Services aux Autochtones Canada chargé de la santé des Premières Nations et des Inuit. Les comités consultatifs régionaux peuvent également comprendre des représentants de plus d'une organisation inuite ou des Premières Nations, d'organismes de santé régionaux ou de district ou d'autres organisations inuites ou des Premières Nations.
Coordonnateurs régionaux du FISS
- superviser la gestion et la mise en œuvre du FISS au niveau régional
- représenter Services aux Autochtones Canada au sein des comités consultatifs provinciaux ou territoriaux et appuyer le travail des comités, le cas échéant
- collaborer avec les coordonnateurs de projet du FISS des Premières Nations ou des organisations inuites pour appuyer la mise en œuvre des projets
Projets
Le financement du FISS peut servir à financer les communautés et les organisations des Premières Nations et des Inuit pour :
- mettre en œuvre et mettre à l'essai des ententes et des dispositions d'intégration;
- élaborer de nouveaux modèles de gouvernance pour accroître le contrôle des Premières Nations et des Inuit sur la prestation des services de santé;
- appuyer les tables multilatérales avec des représentants des Premières Nations et des organisations inuites, des ministères provinciaux et territoriaux et de Services aux Autochtones Canada afin de travailler ensemble pour appuyer l'intégration, le regroupement et le travail sur les initiatives conjointes.
Les activités soutenues par le FISS peuvent comprendre :
- la collaboration entre plusieurs ordres de gouvernement pour élaborer des services intégrés;
- la prestation de services adaptés à la culture;
- la formation de partenariats pour la planification et la prestation des soins de santé;
- les activités visant à accroître la capacité des communautés des Premières Nations et des Inuit de concevoir, d'offrir et de gérer leurs propres services.
Le financement du FISS est également mis à profit pour s'harmoniser avec les objectifs plus généraux de l'initiative de transformation de la santé de SAC, qui appuie le développement de la capacité et de la gouvernance pour les organisations autochtones qui travaillent à assumer le plein contrôle de la conception, la prestation et la gestion des services de santé administrés par le gouvernement fédéral.
De plus amples renseignements sur les bénéficiaires admissibles, les dépenses et les activités en vertu du FISS se trouvent dans les modalités de l'Autorité de soutien des infrastructures de santé.
Pour des plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les bureaux régionaux de la sante des Premières Nations et des Inuits ou avec les cadres régionaux de la Direction générale de la sante des Premières Nations et des Inuit.