Comité consultatif sur les médicaments et les approches thérapeutiques
Le Comité consultatif sur les médicaments et les approches thérapeutiques (CCMAT) du programme des services de santé non assurés (SSNA) est un organe consultatif composé de professionnels de la santé hautement qualifiés qui fournissent des avis d'experts impartiaux et pratiques de nature médicale et pharmaceutique à l'intention du programme des services de santé non assurés afin de promouvoir l'amélioration des résultats sur le plan de la santé des clients des Premières Nations et des clients inuits grâce à l'utilisation efficace des produits pharmaceutiques. L'approche adoptée est fondée sur des données probantes et les avis exprimés se font l'écho des connaissances médicales et scientifiques, des tendances actuelles en matière d'utilisation, de la pratique clinique courante, des méthodes de prestation des soins de santé et des besoins précis des clients du ministère en matière de soins de santé.
Composition des membres du CCMAT et qualifications
Le CCMAT est composé de 8 à 12 membres, y compris des membres qui sont des professionnels de la santé issus de communautés inuites ou des Premières Nations. Au moins 3 des membres du CCMAT doivent être médecins et au moins 3 autres membres doivent être pharmaciens. Les membres du Comité fournissent leur expertise et ne représentent pas une société, une association, une organisation, un ordre professionnel ou une industrie.
Les membres du CCMAT doivent posséder un diplôme et un permis d'exercice au Canada à titre de médecin, de pharmacien, d'infirmière autorisée ou dans un autre domaine pertinent.
Membres du CCMAT
Président : Dr Derek Jorgenson
Le Dr Derek Jorgenson est professeur de pharmacie au Collège de pharmacie et de nutrition de l'Université de la Saskatchewan, où il enseigne au premier cycle et aux cycles supérieurs, et s'occupe d'un programme de recherche sur l'utilisation des services de santé.
Dr Jorgenson possède de l'expérience à titre de pharmacien communautaire mais il a aussi exercé pour plusieurs programmes de soins aux patients de cliniques spécialisées et d'hôpitaux en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan. Il est également directeur d'une pratique clinique au Centre d'évaluation des médicaments, clinique d'enseignement axée sur les soins aux patients du Collège de pharmacie et de nutrition à Saskatoon.
Vice-présidente : Dre Marlyn Cook
La Dre Marlyn Cook travaille actuellement dans la communauté de la Première Nation de Pikangikum, dans le nord-ouest de l'Ontario, et dans sa communauté d'origine de Grand Rapids. Elle a été chef du personnel et directrice du programme de soins traditionnels à l'Hôpital général de Weeneebayko à Moose Factory, en Ontario. La Dre Cook est une Crie membre de la Première Nation de Grand Rapids, dans le nord du Manitoba.
Elle a exercé la médecine dans la communauté mohawk d'Akwesasne, dans la zone de Sioux Lookout, et dans des communautés autochtones du nord du Manitoba. Elle joue un rôle actif dans sa communauté, à titre de conseillère et de membre du conseil d'administration de plusieurs organisations. La Dre Cook est connue pour son intégration de la médecine occidentale et traditionnelle, et elle est reconnue pour son enseignement de cette intégration avec des étudiants en médecine et des médecins de partout au Canada. Elle a pour conviction que les soins doivent être axés sur tous les aspects de la personne : spirituel, mental, physique et émotionnel.
Mme Julia Bareham
Mme Julia Bareham a obtenu un baccalauréat en pharmacie en 2008 du Collège de pharmacie et de nutrition de l'Université de la Saskatchewan. Elle est par la suite retournée à cette université pour faire une maîtrise en sciences au département de la pharmacie, dans le domaine de la gestion exhaustive des médicaments, et elle a obtenu son diplôme en 2014.
Mme Bareham travaillait à titre de pharmacienne communautaire chez Shoppers Drug Mart depuis 2008, et elle y travaille encore occasionnellement. Elle a aussi travaillé pour RxFiles, un programme de formation continue en pharmacothérapie et a dirigé le projet de soins de longue durée RxFiles de 2009 à 2015. À la fin de 2015, Mme Bareham est entrée au service de l'ordre des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan à titre de pharmacienne gestionnaire du programme d'examen des médicaments d'ordonnance. Au début de 2019, Mme Bareham a repris son travail pour le programme de formation continue en pharmacologie RxFiles.
Mme Bareham a été membre du conseil d'administration de l'Association des pharmaciens de la Saskatchewan de 2009 à 2017, et son héritage cri provient de la Première Nation Carry The Kettle qui habite le territoire visé par le Traité no.4.
Dre Ann Duggan
La Dre Ann Duggan est une médecin de famille qui a travaillé une grande partie de sa carrière dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, et plus récemment, avec la population inuite urbaine à Ottawa. Elle est membre du Collège des médecins de famille, titulaire d'une maîtrise en santé publique (Université Harvard) et d'un doctorat honorifique en sciences (Université St Mary's à Halifax). Elle est actuellement médecin enseignante à l'Université d'Ottawa.
Dre Tara Gomes
La Dre Tara Gomes est épidémiologiste et chercheuse principale du Réseau de recherche sur les politiques ontariennes en matière de médicaments (RRPOM), un réseau provincial de chercheurs qui possède de l'expertise sur l'utilisation, les effets des produits et sur les politiques pharmaceutiques, ils effectuent des recherches rapides pour le compte de décideurs de l'Ontario et de tout le Canada. Elle est également chercheuse à l'Institut du savoir Li Ka Shing de l'hôpital St. Michael's et à l'Institut de recherche en services de santé, ainsi que professeure adjointe à l'Université de Toronto. Son travail est axé sur la pharmacoépidémiologie, l'étude de l'innocuité des médicaments et la recherche sur les politiques en matière de médicaments faisant usage de grandes bases de données administratives. Elle a publié plus de 160 articles dans des revues à comité de lecture et plus de 90 rapports sur les politiques dans ce domaine.
Dre Gomes a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario et le Réseau canadien pour l'étude observationnelle des effets des médicaments afin de produire des données probantes pouvant guider les politiques liées à la consommation et à l'abus d'opioïdes en Ontario et dans tout le Canada. Elle a également agi comme experte pour la Food and Drug Administration et le Department of Transportation des États-Unis dans des discussions liées aux politiques et à la réglementation sur les opioïdes. En 2014, le RRPOM a reçu un prix de bronze de l'Institut de l'administration publique du Canada pour le leadership dans le secteur public en santé et en éducation.
Dr Francois Lavoie
Le Dr François Lavoie est pharmacien spécialisé en pharmacologie (Ph.D.) au service des patients autochtones du Québec. Il est actuellement vice-président du conseil d'administration de l'Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec (ACMDP). Il est titulaire d'un diplôme en pharmacie de l'Université de Montréal et d'un doctorat en sciences pharmaceutiques.
Dr Lavoie a été pharmacien en chef au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour la région correspondant au territoire cri de la Baie James. Il a aussi été représentant clinique au comité consultatif sur la construction des pharmacies du centre hospitalier Chisasibi et du centre communautaire Miyupimaatisiiun. En 2008, Dr Lavoie a été nommé inspecteur à l'Ordre des pharmaciens du Québec, responsable de l'inspection des établissements communautaires privés.
Dr Kunal Minhas
Le Dr Kunal Minhas cardiologue interventionniste et directeur de l'Unité des soins coronariens de l'Office régional de la santé de Winnipeg. Il est aussi professeur adjoint de médecine interne à l'Université du Manitoba et exerce actuellement à l'Hôpital général Saint Boniface. Il a co-révisé et co-rédigé un plan de soins qui englobe tous les aspects du traitement d'un infarctus aigu du myocarde. Sa pratique sert actuellement une grande proportion de patients inuits et des Premières Nations, puisqu'elle est la seule à offrir une unité de soins coronariens et un laboratoire de cathétérisme cardiaque qui desservent le Manitoba, l'ouest de l'Ontario et le Nunavut. Ses recherches portent notamment sur l'infarctus du myocarde avec sus décalage du segment ST et le syndrome coronarien aigu.
Dr Michael Perley
Le Dr Michael Perley a obtenu son diplôme de l'Université Dalhousie en 1980. Il a exercé la médecine familiale à Woodstock (Nouveau-Brunswick) et dans 2 communautés des Premières Nations : Woodstock et Tobique. Il a enseigné activement aux étudiants en médecine et aux résidents en médecine familiale de l'Université Dalhousie et de l'Université Memorial pendant plus de 20 ans.
Au fil des ans, le Dr Perley a participé à divers comités et projets nationaux pour la santé des Premières Nations, notamment l'Initiative nationale sur le diabète, le Système national de surveillance du diabète, le Comité fédéral de pharmacologie et de thérapeutique, le Comité consultatif sur l'évaluation de l'utilisation des médicaments des SSNA et, actuellement, le Comité consultatif sur les médicaments et les produits thérapeutiques du Programme des SSNA. Il a été président du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick et président de son comité d'aptitude professionnelle. En 2012, le Dr Perley a été nommé Médecin de famille de l'année par la Dalhousie Alumni Association. De plus, en novembre 2017, il a reçu l'Ordre du Nouveau-Brunswick.
Dr Omar Rahaman
Le Dr Omar Rahaman est médecin spécialisé en dépendance et douleur chronique et travaille au LifeMark Health Institute, une clinique de gestion de la douleur tertiaire, à Edmonton (Alberta). Il est professeur clinicien associé au Département de médecine familiale de l'Université de l'Alberta. Il possède une formation supplémentaire en soins aux personnes âgées, en soins palliatifs, en gestion de la douleur chronique et en traitement médical des dépendances. Il a été médecin de famille au Nunavut.
M. Jonah Dupuis
M. Dupuis a obtenu son diplôme en pharmacie de l'Université de Toronto en 2002. Après ses études, il a été gestionnaire dans une pharmacie Rexall à Nipigon (Ontario) pendant 16 ans. En 2018, M. Dupuis s'est joint à la Dilico Primary Care Travelling Team, une équipe de santé itinérante qui fournit des soins de santé primaires à 13 communautés autochtones du nord-ouest de l'Ontario. Dans le cadre de son travail de pharmacien clinicien, M. Dupuis effectue l'examen de médicaments d'Aînés et d'autres membres vulnérables de la communauté, à la maison ou en clinique. Il veille à ce que la posologie des médicaments soit respectée et s'efforce de résoudre les problèmes associés à la prise des médicaments. Fier membre de la bande de Red Rock, M. Dupuis est spécialisé dans le traitement des toxicomanies, ainsi que dans les domaines des soins aux diabétiques, des soins des plaies et de l'épilepsie pédiatrique.