Shoal Lake no. 40 salue l’ouverture de la route Freedom
Après plus d'un siècle d'incapacité à se déplacer par la route pour se rendre au Canada continental et en revenir, Shoal Lake no. 40, une Première Nation à la frontière du Manitoba et de l'Ontario, a salué l'ouverture de la route Freedom, une route qui offre un accès à l'année et en toutes saisons à la communauté et améliore l'accessibilité aux biens et aux services essentiels.
La route toutes saisons relie la communauté à la Transcanadienne et est le résultat d'un solide leadership de la part du chef et de la communauté de la Première Nation no. 40 de Shoal Lake et d'un partenariat unique de partage des coûts entre le gouvernement du Canada, le Manitoba et la Ville de Winnipeg.
Située à 55 kilomètres au sud-ouest de Kenora, Ontario, la Première Nation no. 40 de Shoal Lake chevauche la frontière entre l'Ontario et le Manitoba. Il y a plus de 100 ans, un canal de dérivation a été construit pour alimenter la Ville de Winnipeg en eau, isolant la Première Nation de la partie occidentale. Elle est alors devenue dépendante des bateaux, des traversiers et des routes d'hiver.
« La route Freedom est le résultat des efforts de générations de notre peuple et d'anciens dirigeants. Malheureusement, certains ont payé le prix ultime », a déclaré le chef Erwin Redsky de la Première Nation no. 40 de Shoal Lake, décrivant comment l'accès à une route peut trop souvent faire la différence entre la vie et la mort dans les communautés éloignées et isolées.
La route Freedom, qui porte bien son nom, est une route qui permet aux résidants de la communauté de se rendre à l'épicerie ou chez le médecin en toute sécurité. La route ouvre des possibilités économiques accrues et sert de lien essentiel pour le transport des matériaux de construction nécessaires pour bâtir ou réparer l'infrastructure, y compris une nouvelle usine de traitement de l'eau et une nouvelle école.
« Le rétablissement de notre accès au monde corrige une erreur du passé, mais nous espérons qu'avec l'exemple de réussite que nous avons obtenu avec nos partenaires gouvernementaux ce projet puisse aussi être le début de la voie de la réconciliation. J'aimerais remercier chaleureusement nos 3 gouvernements partenaires ainsi que les nombreux Manitobains et Canadiens qui ont contribué à notre campagne pour la route Freedom », a ajouté le chef Redsky.
La construction de la route a commencé en mars 2017 avec l'aide d'un nombre d'entrepreneurs et de travailleurs de la Première Nation no. 40 de Shoal Lake. La route Freedom a rejoint la Transcanadienne en octobre 2018. La communauté a été en mesure d'utiliser la route dès décembre 2018, éliminant ainsi les risques d'accès par l'eau et la glace. La route a été achevée en juin 2019.
Sous la direction du Groupe de travail sur la route Freedom, composé de représentants de 4 ordres de gouvernement, le projet a été mené à bien en respectant le budget et le calendrier – ce qui témoigne de la réussite des partenariats qui appuient les solutions dirigées par les Autochtones.