Nouvelles écoles construites dans le cadre de la Manitoba Schools Initiative

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Transcription de nouvelles écoles construites dans le cadre de la Manitoba Schools Initiative

Narrateur : Plus de 600 kilomètres au nord-est de Winnipeg vivent au loin quatre collectivités des Premières Nations, blotties au milieu des lacs, des rivières et des courants tranquilles du nord du Manitoba.

Les collectivités de Bunibonibee, de God’s Lake, de Manto Sipi et de Wasagamack se sont réunies avec le gouvernement du Canada et des chefs de file de l’industrie pour construire une école dans leur collectivité.

Ancien chef Alex McDougall, Première Nation de Wasagamack : Depuis longtemps, notre programme va de la maternelle à la 10e année. Dès la 11e année, l’élève, déraciné de son cadre familial, de sa collectivité, va poursuivre ses études dans un grand centre urbain comme Winnipeg, jusqu’à l’université, et ainsi de suite.

Patricia Nina James, Nation crie de Manto Sipi : Je suis allée à l’école sur le territoire de ma Première Nation pendant quelque temps, mais, ensuite, on m’a demandé d’arrêter, j’étais en 12e année; j’ai donc dû déménager à Thompson pour aller à l’école secondaire. C’était difficile.

Rex Ross, directeur de l’éducation, Nation crie de Manto Sipi : Dans ce processus, on peut voir que nos enfants d’aujourd’hui iront à cette école, et ils pourront effectivement terminer leur 12e année et obtenir leur diplôme ici, à Manto Sipi.

Cindy Scott, ancien directrice, École secondaire 1972 Memorial, Nation crie de Bunibonibee : En tant qu’enseignante, une des choses très importantes à faire et qui demande une attention particulière, c’est de rendre hommage aux enfants.

Chef Tim Muskego, Nation crie de Bunibonibee : C’est très important pour moi, pour la collectivité, pas seulement pour aujourd’hui, mais pour l’avenir.

Narrateur : Des membres de la collectivité, de tous les âges, ont concrètement participé au processus de conception qui s’est traduit par un établissement scolaire, conçu pour la collectivité, par la collectivité.

Chef Gilbert Andrews, Première Nation de God’s Lake : La collectivité s’est sentie incluse dans le processus; c’est ce que nous voulions vraiment communiquer. C’est leur école. Ils doivent avoir leur mot à dire concernant sa conception, son apparence.

Ancien chef Alex McDougall, Première Nation de Wasagamack : Nous avons un dicton, dans notre langue, qu’on appelle mamo. C’est un mot très simple qui signifie « travailler ensemble ».

Narrateur : Grâce à la technologie de la réalité virtuelle, leurs concepts ont pu prendre vie sous nos yeux.

Étudiant : Bonjour!

Narrateur : Des jeunes et des membres de la collectivité ont reçu une formation pour construire, administrer ou entretenir l’école dont ils ont même contribué à la conception.

Corbin Grieves, Nation crie de Bunibonibee : J’espère qu’il y a des emplois pour les membres des collectivités locales, parce que c’est difficile de trouver un emploi ici.

Narrateur : L’ouverture des écoles est prévue pour l’année scolaire 2020-2021, ce qui représente une avancée avec un sens renouvelé de la collaboration entre le Canada et les peuples autochtones.

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