Inspection de votre puits : Liste de contrôle par étape
Il est important de prévenir la contamination de l'eau potable de tous les réseaux de distribution d'eau, y compris les petits réseaux. Si vous vivez dans une collectivité des Premières Nations desservie par des puits ayant moins de cinq raccordements, suivez la liste de contrôle par étape relative à l'inspection visuelle de votre puits.
Sur cette page
1. Confirmer quel type de puits vous avez?
Selon la profondeur de la nappe souterraine et la nature des sols dans cette région, vous avez soit un puits foré à la sondeuse, un puits foré/creusé à la tarière ou un puits à pointe filtrante.
Puits foré à la sondeuse
- Soutire de l'eau des aquifères en profondeur
- Diamètre : 10 à 20 centimètres
- Profondeur : plus de 15 mètres
Puits creusé/foré à la tarière
- Soutire de l'eau des aquifères à faible profondeur
- Diamètre : 60 à 120 centimètres
- Profondeur :
- (Puits creusé) 3 à 9 mètres
- (Puits foré à la tarière) 9 à 15 mètres
Puits à pointe filtrante
- Soutire de l'eau des aquifères à faible profondeur situés dans les zones sablonneuses
- Diamètre : 2,5 à 5 centimètres
- Profondeur : moins de 3 mètres
2. Les abords du puits
Afin de garder les abords du puits propres :
- Enlevez tout déchet animal (provenant du bétail et d'animaux domestiques).
- Replacez tout enclos, toute cage ou toute stalle où le bétail et les animaux domestiques sont gardés.
- Replacez tout conteneur de stockage pour produits chimiques.
- Replacez tout véhicule ou équipement qui est susceptible de laisser fuir des produits chimiques ou du combustible (p. ex. : tondeuses à gazon et souffleuses).
- Il est généralement recommandé d'entretenir une zone herbeuse d'au moins 3 mètres du périmètre de la tête de puits. N'utilisez jamais d'engrais ou d'herbicides près de votre puits.
- Buttez le terrain du périmètre du cuvelage de puits pour empêcher l'eau de former des flaques d'eau.
- Mesurez le cuvelage - il devrait s'étendre sur 30 à 40 centimètres au-dessus de la butte pour réduire le risque de contamination. Le cuvelage ne devrait jamais être enfoui.
- Compactez la zone située autour de la paroi extérieure du cuvelage avec un remplissage propre, s'il y a tassement du terrain.
Gardez un journal de vos inspections. En complétant chaque élément de la liste de contrôle, notez toute indication d'endommagement et de réparations nécessaires. Au besoin, échangez l'information avec votre agent de la santé environnementale et publique (ASEP) et votre contrôleur communautaire de la qualité de l'eau potable (CCQEP). Veuillez à ce que les réparations soient complétées rapidement et notez la date de réparation dans votre journal d'inspection.
Communiquez avec votre centre de santé communautaire afin d'obtenir de l'information pour votre ASEP ou votre CCQEP.
3. Le couvercle de puits
Puits foré à la sondeuse
- Inspectez le couvercle de puits pour vous assurer qu'il n'est pas endommagé ni fissuré. Dans l'affirmative, contactez un entrepreneur de puits agréé pour le remplacer ou le réparer.
- Assurez-vous que votre puits est doté d'un couvercle à l'épreuve de la vermine. Dans la négative, contactez un entrepreneur agréé.
Les couvercles non étanches de puits peuvent être des lieux propices à la présence d'insectes et de vermine.
Puits creusé/foré à la tarière
- Assurez-vous que votre puits creusé/foré à la tarière est, dans la mesure du possible, construit de façon à tenir les insectes et la vermine à l'écart.
- Assurez-vous que le couvercle est fermement fixé au cuvelage
- Assurez-vous que l'évent est bien grillagé et face au terrain. Dans la négative, contactez un entrepreneur de puits agréé pour recevoir des conseils.
- Tenez le couvercle de puits à l'écart de la neige, des feuilles, des débris et d'autres obstacles.
- Assurez-vous que le couvercle repose sur le cuvelage qui est hors sol (de 30 à 40 cm) et exposé en tout temps.
Votre puits doit être étanche pour protéger votre eau de puits de l'eau de surface et de la vermine indésirable.
4. Vérification du dispositif d'étanchéité annulaire
- Assurez-vous que le matériau d'étanchéité du dispositif annulaire n'a pas rétréci, n'est pas écrasé ou fissuré. Dans l'affirmative, contactez un entrepreneur de puits agréé.
- Remplissez les fissures autour du dispositif d'étanchéité annulaire avec de la bentonite, du coulis de ciment ou du béton.
Le dispositif d'étanchéité annulaire sert de barrière à l'écoulement de l'eau de surface qui pourrait autrement se déplacer le long de la paroi extérieure du cuvelage et contaminer l'aquifère.
5. Vérification du cuvelage de puits
- Assurez-vous qu'il n'y a aucun dommage, aucune fissure, aucune décoloration ni de rouille sur la paroi extérieure du cuvelage. Dans l'affirmative, contactez un entrepreneur de puits agréé pour recevoir des conseils.
- Si vous avez un puits creusé, retirez soigneusement le couvercle. (Il n'est pas recommandé de retirer le couvercle pour inspecter la paroi intérieure du cuvelage si vous avez un puits foré à la sondeuse ou un puits à pointe filtrante. Un entrepreneur de puits agréé peut vous aider, au besoin).
- Une fois que le couvercle de puits creusé est retiré, prêtez l'oreille à une infiltration possible de l'eau dans le puits et utilisez une lampe de poche diffusant beaucoup de lumière pour inspecter la paroi extérieure.
- Vérifiez s'il y a des trous ou des fissures dans le cuvelage. Dans l'affirmative, contactez un entrepreneur de puits agréé pour obtenir des renseignements supplémentaires.
- Vérifiez s'il y a des signes d'infestation d'insectes. Dans l'affirmative, contactez votre AHM et/ou CCQEP pour obtenir des renseignements supplémentaires. N'utilisez jamais de produits chimiques et/ou de pesticides qui pourraient contaminer l'eau souterraine.
- Vérifiez s'il y a des fuites (taches) provenant des joints du cuvelage. Dans l'affirmative, contactez un entrepreneur de puits agréé pour recevoir des conseils.
Des taches de rouille sur le cuvelage de puits pourraient laisser des trous près de la surface du sol où l'écoulement peut s'infiltrer dans le puits et contaminer l'eau souterraine.