Prix national du leadership des Premières Nations en matière d'eau
Le Prix national annuel du leadership des Premières Nations en matière d'eau vise à récompenser les personnes ou les organisations des Premières Nations qui ont fait preuve d'un leadership et d'un dévouement exceptionnels pour faire progresser l'approvisionnement en eau potable et salubre dans les communautés des Premières Nations, pour aujourd'hui ainsi que pour les générations futures.
Candidats et récipiendaires
Pour en savoir plus sur les candidats de 2024 et les récipiendaires précédents, consultez : Candidats et récipiendaires du Prix national du leadership des Premières Nations en matière d'eau.
Période de mise en candidature pour le prix 2025
Le formulaire en ligne sera disponible le 1er janvier 2025 pour les nominations au Prix national du leadership des Premières Nations en matière d'eau 2025.
Sur cette page
À propos du prix
Le Prix national du leadership des Premières Nations en matière d'eau a été créé en 2018 et est ouvert chaque année aux mises en candidature pour les candidats admissibles. Un comité consultatif composé d'organisations des Premières Nations et d'anciens récipiendaires examine les candidatures. Les candidats reçoivent une lettre de félicitations et une épinglette en reconnaissance de leurs contributions et de leur leadership. Le récipiendaire du prix reçoit un trophée et une œuvre d'art de son choix.
Qui est admissible
Les personnes admissibles sont :
- les personnes, les membres des communautés ou les dirigeants des Premières Nations;
- les organisations des Premières Nations;
- les communautés des Premières Nations.
Les personnes admissibles ont fait preuve de leadership et ont considérablement contribué aux progrès dans l'approvisionnement en eau potable et salubre dans les communautés des Premières Nations, par leur implication extraordinaire dans les enjeux liées à l'eau des Premières Nations :
- en faisant preuve de leadership concernant l'eau, par exemple en mettant fin aux avis à long terme sur l'eau potable, en protégeant les sources d'eau ou en sensibilisant la population à la protection de l'eau potable;
- en faisant preuve d'innovation dans le domaine de l'eau, par exemple en élaborant ou en faisant progresser de nouvelles pratiques ou en proposant des solutions créatives;
- en inspirant d'autres personnes par la création, la promotion ou l'avancement d'activités ou de programmes communautaires autochtones en faveur de l'eau potable propre et salubre;
- en transmettant leurs connaissances par le biais de leur travail et de leurs réalisations en faveur d'une eau potable propre et salubre, notamment l'établissement de relations, la formation ou le mentorat;
- en démontrant des compétences en matière de collaboration par la formation de relations solides et en travaillant en partenariat avec d'autres pour améliorer la situation de l'eau.
Procédure de mise en candidature
Le formulaire en ligne sera disponible le 1er janvier 2025 pour les nominations au Prix national du leadership des Premières Nations en matière d'eau 2025.
Lignes directrices pour les nominations :
- Les nominations peuvent être soumises à nouveau pour les candidats qui n'ont pas reçu le prix.
- Les auto-candidatures sont acceptées.
- La candidature de récipiendaires précédents ne peut pas être soumise à nouveau.
- Les employés du gouvernement du Canada ne peuvent pas soumettre de candidatures.
- Les candidatures incomplètes ne sont pas acceptées.