Engagement du gouvernement fédéral à entreprendre une réforme des services aux enfants et aux familles autochtones
Le gouvernement du Canada s’engage à prendre les mesures suivantes pour s’attaquer au problème de surreprésentation des enfants et des jeunes autochtones qui sont pris en charge au Canada.
- Poursuivre le travail entamé pour mettre pleinement en œuvre les ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne, y compris le principe de Jordan, et réformer les services aux enfants et aux familles des Premières Nations, notamment en adoptant un modèle de financement souple.
- Collaborer avec nos partenaires afin d’axer les programmes sur la prévention adaptée sur le plan culturel, l’intervention précoce et la réunification des familles.
- Collaborer avec nos partenaires pour aider les collectivités à réduire les attributions dans le domaine des services aux enfants et aux familles, et notamment examiner la possibilité d’élaborer conjointement une loi fédérale.
- Accélérer le travail des tables techniques et tripartites mises en place partout au pays afin d’appuyer la réforme, et participer aux travaux de ces tables.
- Aider les dirigeants inuits et métis à promouvoir une importante réforme des services aux enfants et aux familles adaptée sur le plan culturel.
- Élaborer, avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones, une stratégie relative aux données pour accroître la collecte, le partage et la communication de données intergouvernementales, de façon à mieux comprendre les taux et les motifs d’appréhension.