Programme d'attestation professionnelle en gestion des terres
Obtenez une formation pour devenir un gestionnaire des terres certifié des Premières Nations.
Sur cette page
À propos du programme
Le Programme d'attestation professionnelle en gestion des terres (APGT) a été mis sur pied en 2006 grâce à un partenariat entre Services aux Autochtones Canada, l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones et d'autres experts en la matière pour offrir une formation reconnue aux gestionnaires des terres des Premières Nations.
Le programme offre une formation professionnelle aux gestionnaires des terres des Premières Nations afin qu'ils puissent consolider leurs connaissances et leurs compétences à l'aide d'un processus à 2 niveaux :
- APGT Niveau I : formation postsecondaire
- APGT Niveau II : formation technique
Niveau 1 : Formation postsecondaire
Une formation postsecondaire est disponible auprès de 4 établissements d'enseignement supérieur :
- l'Université de la Saskatchewan offre le Kanawayihetaytan Askiy (non disponible en français);
- l'Université Algoma offre le Aki and Environmental Stewardship program;
- l'Université de l'Île de Vancouver offre le Professional Indigenous Lands Management Certificate (non disponible en français);
- l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue offre le Microprogramme en gestion territoriale en contexte autochtone.
La formation postsecondaire fournit aux nouveaux gestionnaires des terres les connaissances fondamentales dont ils ont besoin pour gérer les aspects juridiques et environnementaux de leurs terres de réserve. Chaque programme propose des cours différents, mais fournit également un apprentissage fondamental dans le domaine de la gestion des terres.
La durée de la formation de niveau 1 dépend du programme universitaire choisi. La formation de niveau 1 peut nécessiter des périodes d'étude en ligne et à domicile.
L'université concernée décerne la reconnaissance des acquis des participants une fois que ces derniers terminent le programme avec succès. La formation postsecondaire doit être terminée avant que la formation technique ne puisse commencer.
APGT Niveau 2 : Formation technique
La formation technique est offerte par l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones. La formation de niveau 2 offre aux nouveaux gestionnaires des terres des applications d'apprentissage expérientiel adaptées aux rôles et responsabilités spécialisés des gestionnaires des terres des Premières Nations qui exercent leurs activités en vertu de la Loi sur les Indiens. Cette formation permet aux nouveaux gestionnaires des terres d'acquérir une expérience pratique et concrète afin qu'ils apprennent à gérer les obligations juridiques et environnementales quotidiennes liées à la gestion des terres dans les réserves.
L'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones décerne un certificat de réussite de niveau 2 attestant de l'achèvement réussi de la formation technique par les participants.
Après avoir terminé la formation postsecondaire et la formation technique, les diplômés obtiennent une attestation nationale de gestionnaire des terres reconnaissant leur expertise en tant que professionnels en gestion des terres.
Consultez le site de l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones pour obtenir plus d'information sur le programme.
Qui peut participer
Le Programme d'attestation professionnelle en gestion des terres est ouvert à tous.
Cependant, les Premières Nations participant au Programme de gestion de l'environnement et des terres de réserve recevront un financement afin de les doter d'un employé accrédité dans le cadre du Programme d'attestation professionnelle en gestion des terres, selon les exigences du programme.
Il est conseillé aux gestionnaires des terres nouvellement accrédités d'envoyer par courriel leurs certificats des niveaux I et II du Programme d'attestation professionnelle en gestion des terres à la personne-ressource de leur bureau régional à la fin de chaque niveau de la formation. Cette action servira à confirmer le statut de formation et, à la fin de la formation de niveau II, d'aviser Services aux Autochtones Canada que leur Première Nation est admissible au niveau opérationnel du Programme de gestion de l’environnement et des terres de réserve.
Il est possible que du financement soit périodiquement disponible pour former d'autres gestionnaires des terres. Les Premières Nations sont également invitées à s'autofinancer et à faire accréditer autant de gestionnaires de terres qu'elles le souhaitent.
Financement
Le financement de Services aux Autochtones Canada couvre des coûts tels que :
- frais de scolarité
- déplacement
- hébergement
- autres frais administratifs
Les demandes de financement peuvent être présentées à votre bureau régional de Services aux Autochtones Canada ou par courriel à l'adresse : rlemp@sac-isc.gc.ca.
Date limite
La date limite d'inscription pour la formation postsecondaire varie en fonction des établissements d'enseignement. Les Premières Nations sont invitées à entamer ce processus sans tarder pour s'assurer que suffisamment de places soient disponibles au sein du programme.
La date limite d'inscription pour la formation technique est au printemps. Les participants doivent contacter directement l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones pour s'inscrire.
Communiquez avec nous
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme d'attestation professionnelle en gestion des terres :
- contactez votre bureau régional ou le Centre de contact de renseignements du public de Services aux Autochtones Canada au 1-800-567-9604 et demandez à parler avec le spécialiste en terres de réserve et en gestion de l'environnement dans votre région;
- faites parvenir un courriel à l'adresse : rlemp@sac-isc.gc.ca;
- contactez l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones directement à info@nalma.ca.