Comment choisir un vérificateur
Au moment de choisir un vérificateur pour effectuer la vérification annuelle de ses états financiers, le bénéficiaire doit prendre en compte les points suivants :
- Le vérificateur doit être agréé dans la province ou le territoire où se trouve le bénéficiaire afin de pouvoir émettre des opinions de vérification au sujet des états financiers. L’organisme de réglementation de la comptabilité publique de chaque province ou territoire tient à jour une liste des vérificateurs agréés.
- Les vérificateurs ne peuvent pas préparer les états financiers pour lesquels ils ont le mandat d’effectuer la vérification. Les états financiers doivent être préparés par le bénéficiaire ou par un entrepreneur indépendant.
- Le vérificateur doit être indépendant du bénéficiaire, ce qui signifie qu'il ne doit avoir aucun intérêt direct dans ses activités.
- Les bureaux du vérificateur doivent être situés raisonnablement près de ceux du bénéficiaire afin de faciliter son accès et de favoriser une meilleure communication.
- Établissez vos besoins ainsi que les critères d'évaluation des vérificateurs potentiels en matière de qualifications, d’expérience avec des organisations similaires et d’échéancier.
- Posez des questions aux vérificateurs potentiels au sujet de leur disponibilité à effectuer la vérification en cas de besoin. Demandez combien de temps la vérification durera, et à quel moment le vérificateur devra travailler sur place.
- Tenez compte du coût de la vérification; les cabinets de vérification de plus grande taille ont tendance à facturer des honoraires plus élevés que les petits cabinets indépendants. Considérez également d’autres facteurs au moment de prendre votre décision. Recherchez un vérificateur qui peut fournir le meilleur service et le meilleur rapport qualité-prix.
- Posez des questions aux vérificateurs potentiels au sujet de leur expérience avec des clients similaires de même taille. Cette expérience aidera à réduire les frais de vérification.
- Demandez des références de vérificateurs à d'autres organisations ou collectivités. Renseignez-vous sur leur niveau de satisfaction quant aux services fournis.
- Posez des questions aux vérificateurs potentiels au sujet des services supplémentaires offerts. Par exemple, dans le cas où ils observeraient des lacunes dans les contrôles comptables, peuvent-ils vous aider en formulant des recommandations pratiques afin d’y apporter des améliorations?